head

Quelles sont les effets indésirables de la rougeole ? | Encéphalite

La rougeole peut générer de l'encéphalite
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Médecine interne

Les effets indésirables de la rougeole peuvent être variés, il y en a certains qui peuvent être fatals. Heureusement, grâce au vaccin et au traitement médical de haut niveau, elle ne se manifeste que très rarement dans les pays développés, mais elle a encore des victimes dans les pays tiers.

Pas de remède

La rougeole peut infecter tout le monde qui n’y est pas encore passé ou n’a pas reçu de vaccin, ou plus rarement chez ceux qui malgré d’être vaccinés n’ont pas été immunisés. Dans la plupart des cas la rougeole guérit tout seul sous trois semaines, l’organisme bat le virus. Il n’existe pas de produit antiviral contre le virus morbilli générant la maladie, ce ne sont que ses symptômes qui peuvent être atténués. Les effets indésirables de la rougeole peuvent se manifester pendant ou après l’évolution de la maladie, ce sont principalement les voies respiratoires qui sont impactées, mais d’autres organes peuvent être affectés également.

Des effets allant de doux jusqu’aux graves

On retrouve parmi les effets indésirables de la rougeole l’inflammation des organes phonateurs, l’otite moyennes, la pneumonie, l’hépatite, et la conjonctivite. De l’entérite et une diminution du nombre des plaquettes sanguines peuvent également se manifester, ainsi que l’encéphalite dégénérative fatale, qui ne se manifeste que des années plus tard. Si la rougeole apparaît au cours de la grossesse, elle peut également rend le fœtus malade (en générant du syndrome de Down ou un manque de membres), mais elle peut également mener à un avortement ou à une fausse-couche. Bien que le vaccin MMR contre la rougeole peut être reçu à l’âge adulte également, la vaccination ne peut avoir lieu lors de la grossesse, puisque le vaccin contient des pathogène affaiblis.

Qui sont les plus exposés ?

Les effets indésirables de la rougeole se manifestent – dans la plupart des cas – si le système immunitaire du malade est affaibli ou n’est pas encore suffisamment développé. Ils affectent ainsi souvent les bébés, les petits enfants, les personnes âgées, ceux qui ont subis un traitement contre la leucémie ou des tumeurs, ainsi que chez eux qui ont une déficience immunitaire innée. Le taux de mortalité de la rougeole et des effets indésirables de la rougeole est malheureusement très élevé dans les pays tiers, surtout en Asie et en Afrique. Cela s’explique d’une part par le manque de la vaccination et d’autre part par la faible qualité des soins médicaux.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter