head

Electrocution chez l’enfant : que faire jusqu’à l’arrivée de l’ambulance ?

Electrocution chez l’enfant : que faire jusqu’à l’arrivée de l’ambulance ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale

Google+
Sujet: Médecine interne

L’électrocution chez l’enfant n’est malheureusement pas un phénomène rare, puisque les petits portent facilement leur main dans les prises électriques. La panique est alors énorme de la part des parents, mais elle doit être surmontée pour ne pas perdre des secondes précieux jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.

Perte de conscience, brulures, arrêt respiratoire, dommage myocardique, arythmie cardiaque – l’électrocution chez l’enfant peut avoir des conséquences graves. Cela dépend de la durée pendant laquelle l’enfant est exposé à l’électrisation. Le courant abime le myocarde, mais – en passant par le cerveau – peut générer de lésion cérébrale également. Ces accidents d’enfant peuvent être prévenus à l’aide des caches prises, mais que peut-on faire si le mal est déjà survenu ?

Couper le courant

En cas d’électrocution couper le courant sans réfléchir, et faire sortir le petit du circuit électrique. Ne jamais toucher le petit a mains nues pour éviter l’électrocution. Si – pour une raison ou pour une autre – on ne peut pas couper le courant, se placer sur quelque chose d’isolant (tapis en caoutchouc, boite en bois, livre, chausson caoutchouc) et avec un objet non conducteur et sec écarter l’enfant de la source d’électricité. Prendre une manche à balai, ou une longue lamelle de bois, mais une écharpe sèche fait aussi l’affaire.

Vérifier les signes de vie

Apres avoir libéré l’enfant du circuit, vérifier immédiatement s’il a toute sa connaissance et s’il y a des brûlures. Si l’enfant a perdu sa conscience, vérifier les signes de vie fondamentaux. Si le petit donne signes de vie, le mettre en position latérale de sécurité et appeler l’ambulance immédiatement ! Calmer l’enfant jusqu’à l’arrivée de l’ambulance et s’il y a des brûlures, y mettre de la gaze stérile. Il est bon de savoir que la brûlure signale que l’organisme du petit a dû subir un impact d’énergie important, pouvant causer une anomalie cardiaque.

Réanimiation

Si l’enfant ne respire pas, s’il a un pouls imperceptible, la réanimation doit être immédiatement démarrée et continuée jusqu’à l’arrivée de l’ambulance ou jusqu’au retour spontané de la respiration et des battements de cœur. La réanimation est constituée du massage cardiaque et du bouche-à-bouche, dont le rapport dépend bien évidemment de l'âge de l'enfant. Puisque l’enfant a une ossature moins résistante, veiller à ne pas provoquer de fracture de sternum ou de côte.

Il est très important d’emporter l’enfant chez le médecin même si l’on ne détecte aucun problème à l’exception de la peur. Les conséquences négatives de l1électrocution peuvent se manifester des heures après l’accident !

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter