head

Boissons gazeuses: 10 morceaux de sucre dans un verre

Boissons gazeuses : quels sont les effets négatifs de leur consommation ?
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique

Google+
Sujet: Mode de vie

Etes-vous également l’esclave des boissons gazeuses ? Il est bon de connaître tout ce qui pénètre l’organisme par un seul verre de ”boisson rafraîchissante” !

En entendant parler des boissons gazeuses, la plupart des gens pensent à une boisson rafraîchissante, délicieuse, pleine de bulles d’air, offrant un rafraîchissement immédiat. Bien qu’une telle boisson puisse vraiment avoir un effet rafraîchissant temporaire, il est bon de ”lever le verre aux yeux” pour dévoiler la vérité triste. Ces boissons gazeuses contiennent des acides, des sucres, des édulcorants, des arômes synthétiques et des colorants qui – en quantité plus importante – peuvent être dangereux, il est donc bon de bien y réfléchir cent fois avant d’acheter une bouteille au supermarché !

Dégradation des organes internes

L’un des effets négatifs les plus graves des boissons gazeuses – contenant du glucose, de la fructose et de la caféine – c’est qu’elles diminuent le taux de potassium du sang sur le long terme. Cela peut avoir pour conséquence l’affaiblissement de la musculature, y compris le muscle cardiaque, ce qui peut causer des anomalies circulatoires graves. Les boissons gazeuses, en outre qu’elles peuvent générer du ballonnement, peuvent causer des troubles dans la désintoxication de l’organisme en surchargeant le foie qui ne sera finalement pas capable de fonctionner normalement. Les reines se comportent similairement, avec le temps ils peuvent de moins en moins venir à bout des acides – dont l’acide fluorhydrique – se trouvant dans les boissons gazeuses. Ces boissons bouleversent le régime hydrologique de l’organisme, elles contribuent ainsi au développement de la cellulite. A cause de leur effet acidifiant, la peau perd son élasticité et vieillit plus rapidement.

Boissons engraissantes 

Bien que les fabricants remplacent le sucre de plus en plus par des édulcorants, la consommation des boissons gazeuses, ayant un certain apport énergétique, conduit à la prise de poids. Un verre de produit de l’un des fabricants les plus efficaces contient près de 40 grammes de sucre, ce qui correspond à une dizaine de morceaux de sucre. Il est très facile de s’attacher au sucre puisqu’il stimule la production de la dopamine et de la sérotonine dans le cerveau, sa consommation donne ainsi un sentiment de bonheur temporaire. Les calories vides apportées à l’organisme par la consommation de sucre peuvent conduire à l’obésité, à l’apparition de la mycose, à la rupture de l’équilibre acido-basique, à des problèmes de dents, ou encore à l’hypertension, la personne accro au sucre se sent de pire en pire.

Auriez-vous pensé ?

Le coca si populaire a été inventé à la fin des années 1800 par un pharmacien américain, un certain John Pemberton, qui l’a initialement destiné à un tonic thérapeutique. Cette boisson était initialement un vin enrichi de la noix de cola. Elle ne contenait pas d’acide carbonique ajouté, celui-ci a apparu ultérieurement, puisqu’autrefois de nombreux effets bénéfiques étaient attribués à l’acide carbonique.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter