head

Le manque de sommeil peut être une source de la sensation de faim

La sensation de faim peut être causée par le stress
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique

Google+
Sujet: Mode de vie

Avez-vous faim en permanence ? Cherchez-vous en continu de quoi grignoter ? Certaines mauvaises habitudes et le mode de vie inapproprié peuvent générer une sensation de faim incessante.

Vous mangez assez et ressentez tout de même avoir le ventre qui gargouille ? Dans ce cas-là ce n’est pas forcément le manque de calories qui se trouve en cause de la sensation de faim. La sensation de faim après repas est souvent d’ordre psychique.

Apport en liquide insuffisant

La  réhydratation influence la performance et la digestion, mais elle a un effet sur les processus de désintoxication et sur le développement de la sensation de faim également. Dans de nombreux cas quand on pense avoir faim, c’est en réalité notre organisme qui souffre d’une déshydratation. C’est justement la raison pour laquelle, si l’on a envie de grignoter malgré qu’on ait déjà pris le déjeuner ou le goûter, boire plutôt 1-2 verres d’eau, et la sensation de faim va probablement disparaitre.

Trop d’hydrates de carbone

Ils sont nombreux à se trouver avec une tablette de chocolat en faisant le vœu de ne pas en manger que quelques carrés, et en s’apercevant au bout de quelques minutes que la tablette entière ai disparu. Ales aliments riches en sucre et en farine blanche augmente le taux du sucre dans le sang en un rien de temps pour finir par le rechuter rapidement, en ouvrant ainsi le terrain devant la sensation de faim qui revient. Eviter les aliments sucrés dans la mesure du possible, ainsi que les produits de boulangerie préparés de farine blanche et les fruits engraissants, et favoriser plutôt une alimentation riche en fibres. Le flocon d’avoine a un index glycémique bas, après sa consommation la glycémie ne commence pas à monter brusquement, et de plus il donne le sentiment de plénitude durable. On peut en préparer de la bouillie d’avoine d’une nuit, assaisonnée de super-aliments tels que la baie d’açaï et la graine de chia.

Nervosité permanente

La nervosité incessante a pour conséquence que l’organisme essaie de se calmer à l’aide de différents aliments, c’est à ces temps-là qu’on commence à avoir envie de grignoter.  Le stress peut donc très facilement être la cause de la sensation de faim, il peut inspirer les gens à faire recours à des friandises ou à des chipes, donc à des hydrates de carbone. On peut lutter contre la sensation de faim permanente en apprenant une technique de relaxation.

Manque de détente

Le sommeil suffisant, similairement à l’hydratation, est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme, il peut en outre jouer un rôle dans la prévention de l’obésité également. Un organisme adulte a besoin de 7-8 heures de sommeil par jour environ. Si quelqu1un ne dort pas suffisamment, il peut rapidement prendre quelques kilos de plus. Si l’on souffre d’une fatigue permanente, l’organisme a envie d’une suppléance en énergie, on désire alors manger des aliments gras et sucrés, difficiles à digérer, pour satisfaire au plus vite son besoin en énergie. Essayer d’augmenter les heures de sommeil relaxant puisque le manque de sommeil peut également être en cause de la sensation de faim.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter