head

Changement de mode de vie progressif

Comment changer de mode de vie ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale

Google+
Sujet: Mode de vie

Auriez-vous pensé que votre vie peut être prolongée de décennies en faisant attention au mode de vie ? La mise en place des habitudes en faveur de la santé n’est qu’une question de décision, mais il est important de réaliser le changement de mode de vie d’une manière progressive. Soyez patient, n’attendez pas de résultats spectaculaires sous quelques jours !

Vous vous êtes déjà probablement promis une centaine de fois d’abandonner vos mauvaises habitudes et de vivre une vie plus saine. D’être plus actif physiquement, de manger des aliments riches en éléments nutritifs et d’aller aux examens de dépistage. Ils sont cependant nombreux de se décourager suite aux premières difficultés et à continuer leur vie là où ils viennent d’arrêter. Pourtant le changement de mode de vie peut aider à prévenir et à traiter les maladies, mais il n’a sens que si l’on s’y met de pas à pas. Ayez une vision claire sur ce que vous souhaiteriez atteindre, l’idéal c’est d’en préparer une liste.

Alimentation réformée

Commencer par le commencement : l’alimentation. L’alimentation malsaine peut provoquer de l’infarctus, des maladies des veines cérébrales et de l’angiosténose des membres inférieurs. Saviez-vous que plus de 50 pour cent des gens meurent de ces maladies ? Mais la quantité n’est pas le seul souci, l’absence des aliments de bonne qualité peut également entraîner des conséquences fâcheuses. Le sel et les sucres consommés par intermédiaire des friandises, les charcuteries conservées par le sodium, les produits carnés et les aliments cuits en huile sont extrêmement nocifs. Consommer plutôt des aliments riches en fibres, tels que les super-aliments, les laits végétaux et les huiles végétales, ainsi que les pains préparés de la farine complète au lieu de la farine blanche.  Des troubles digestifs se manifestent souvent parce qu’on mange tant en une seule fois que le système digestif n’arrive pas à gérer. Manger des petites portions et à plusieurs reprises, avoir au moins cinq repas de petite quantité par jour. En outre, la consommation journalière de 2 litres d’eau est également recommandée.

Activité physique quotidienne

Au cas où on fait des exercices tous les jours pendent une trentaine de minutes, on fait déjà beaucoup pour sa santé. De plus, l’activité physique permet de rétablir le péristaltisme inapproprié et de supprimer la constipation chronique. Il est inutile de s’abonner cher dans un gymnase, on peut commencer par une longue promenade bienfaisante ou par un jogging de 15 minutes. Le mode de vie inactif augmente le risque du cancer du côlon, tandis que les exercices réguliers tous les jours aident à prévenir l’obésité.

Abandonner les vices ruineux

La consommation d’alcool occasionnelle est encore acceptée, mais ne pas boire à l’excès. L’alcool a un effet négatif sur le myocarde et sur la flore intestinale, sans parler des tissus hépatiques. Certes, la boisson remonte le moral et aide à se relaxer, mais l’alcool n’est pas le meilleur moyen pour réduire le stress. Afin de se débarrasser de la tension accumulée tout au long de la journée, éteindre son téléphone et se mitonner par un bain à huile essentielle. Une seule cigarette contient des milliers de substances affaiblissant le système immunitaire. Il est donc fortement conseillé de se déshabiller de fumer pour non seulement économiser de l’argent, mais également de s’épargner de nombreuses maladies. Le tabagisme peut générer de l’angiosténose, mais la cigarette a également un rôle important dans l’apparition des cancers de la cavité buccale.

La réalisation d’un changement de mode de vie progressif ne s’arrête pas là bien évidemment. Si l’on pointe les trois premiers points, on peut se concentrer sur des objectifs comme atteindre et maintenir le poids idéal, et battre des maladies comme l’hypertension ou le diabète.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter