head

Que faire contre les acariens de poussière? | Eliminer les acariens

Bicarbonate de soude contre les acariens de poussière
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

Il n’existe quasiment pas d’appartement sans acariens de poussière. Il est presqu’impossible d’éliminer entièrement ces parasites minuscules, mais  leur nombre peut être décimé efficacement. Saviez-vous que le bicarbonate de soude est un outil efficace contre les acariens de poussière ?

Qui penserait qu’un seul gramme de poussière peut contenir 10 000 acariens de poussière ? Ces parasites impossible à voir à l’œil nu peuvent s’implanter quasiment partout, malgré un nettoyage régulier et approfondi de l’appartement. Il existe cependant une solution efficace contre les acariens de poussière, notamment le bicarbonate de soude.

Bicarbonate de soude contre les acariens de poussière

Les acariens de poussière favorisent comme cachette les chambres à coucher. Ils adorent les matelas et les linges de lit, mais ils s’installent avec plaisir dans les tapis et dans les rideaux également. L’une des protéines se trouvant dans leurs excréments est d’effet allergène, elle provoque la toux, les éternuements, l’écoulement nasale ainsi que la démangeaison de la peau et des yeux. Bien que le nettoyage par l’aspirateur, le lavage des rideaux et le changement des linges de lit réguliers puisse aider, où est la femme de ménage ayant suffisamment d’énergie pour les faire en permanence ?  Néanmoins, il existe une solution efficace contre les acariens de poussière, puisque cet être vivant microscopique a une peur atroce du bicarbonate de soude.

Eliminer les acariens de poussière

Il serait souhaitable que toute femme de ménage sache que le bicarbonate de soude cristallisé tue la plupart des acariens de poussière. Etendre le bicarbonate de soude avec de l’eau, y tremper les textiles pollués d’acariens de poussière, puis les laisser se sécher. Les mettre ensuite dans la machine à laver et lancer un programme de 60 degré. Au cas où ses tapis peuvent aller à la lessive, les saupoudrer d’une couche fine de bicarbonate de soude sec, puis y passer l’aspirateur au bout d’une quinzaine de minutes. Garder bien à l’esprit que les aspirateurs à sac à poussière laissent sortir en l’air une partie des substances allergènes. Lors du nettoyage utiliser – dans la mesure du possible – un aspirateur à filtre HEPA, ou une machine à vapeur sèche. De nos jours il existe déjà des aspirateurs anti-acariens, qui ne laissent pas les allergènes ressortir dans l’air de la chambre nettoyée.

Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est non seulement l’ennemi des acariens de poussière, mais une substance bien diversifiée. Il capte le suc gastrique, soutient le système immunitaire et tue les virus. Il est d’effet alcalinisant et peut être utilisé pour blanchir les dents également. Il apaise les symptômes causés par les piqures d’insectes et est également efficace contre les pellicules.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter