head

Croyances alimentaires | Œuf et graisse malsains ?

L’œuf est-il vraiment nuisible pour le cœur ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

Est-il vrais que l’œuf augmente le taux de cholestérol ? Les aliments gras sont-ils à mettre sur la liste d’exclusion quand on suit une alimentation saine ? Il existe énormément de croyances alimentaires, nous avons réuni les 5 plus fréquentes.

On entend fréquemment dire que la graisse est à éviter, qu’il faut démarrer la journée avec des céréales énergisantes, et qu’il faut favoriser les produits light afin de garder son état de santé. Mais vaut-il vraiment la peine de croire à ces croyances alimentaires ?

L’œuf est nuisible pour le cœur

Nous sommes nombreux à considérer la consommation d’œuf comme une invasion de cholestérol pour le cœur, bien que ce ne soit pas vrai. Des recherches ont montré que le cholestérol se trouvant dans l’œuf n’est pas nocif, on peut donc le consommer avec modération. Néanmoins, la consommation des graisses saturées et des aliments pleins de sucre signifient un danger important pour l’organisme.

Les aliments gras sont engraissants

Toutes les graisses ne sont pas identiques : les graisses saturées mènent a un engraissement rapide, tandis que l’organisme a besoin des graisses insaturées. Les frites, les chips, le hamburger et d’autres aliments pleins d’additifs et de graisses saturées sont nuisibles au système intestinal, la noix, l’arachide et l’avocat contiennent cependant des acides gras insaturés qui favorisent le bon fonctionnement de l’organisme. Si en outre on consomme aussi des légumes et des fruits de couleur verte, on peut diminuer le risque du développement des problèmes cardio-vasculaires, tout en promouvant le processus d’alcalinisation.

Les aliments light sont sains

Dans la plupart des cas, quand on exclut un ingrédient – tel que la graisse – dans la cuisine, celui-ci doit être remplacé par quelque chose d’autre. C’est justement ce qui ce passe dans le cas des aliments light : bien qu’ils ne contiennent quasiment pas de graisse, il vaut la peine de regarder l’étiquette sur l’emballage et vérifier la teneur en sucre, puisque celle-ci est souvent très élevée dans les produits light et ceci peut causer plus de mal qu’une grosse cuillère de graisse !

Le müesli et les flocons de maïs sont sains

Ils sont toujours nombreux à croire que le müesli et le flocon de maïs constituent un petit déjeuner sain et riche, bien que ce ne soit qu’une croyance erronée : la plupart des müeslis et des flocons de petit déjeuner contiennent énormément de sucre, d’exhausteurs de gout et de colorants, pour charger notre organisme d’énormément de substances synthétiques dès le matin, ce qui peut avoir un effet sur notre journée entière. Préparer plutôt son propre müesli en utilisant des fruits frais, du lait végétal et utiliser du miel de colza pour édulcorer ! On peut y rajouter du chènevis et de la graine de chia.

L’alcalinisation n’est qu’une manie de mode inutile

L’organisme est une structure compliquée, bien syntonisé. Il est capable de l’automédication et ainsi de l’alcalinisation et de la désintoxication aussi, mais le stress et l’alimentation malsaine peuvent facilement bouleverser son équilibre acido-basique, quand une alcalinisation devient nécessaire. L’acidification de l’organisme peut se manifester sous forme de problèmes digestifs, de reflux, d’affections articulaires, de peau pale et de maux de tête. Il est important de savoir que plus on consomme des légumes et des fruits de couleur verte, plus on soutient l’équilibre acido-basique de l’organisme. Il peut être en outre judicieux de se faire de temps en temps un programme d’alcalinisation et de désintoxication, pour prévenir des maladies.

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.