head

Les nuisances de la farine blanche

La consommation de la farine blanche est malsaine
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

Une alternative à l’économie du sucre est offerte par les produits prépares en farine blanche. La farine blanche a un effet négatif non seulement sur notre cœur, on pourrait longuement énumérer les maladies dont l’apparition est favorisée par la farine blanche.

Les chercheurs ont établi que ceux qui aiment bien manger de tels aliments, souffrent beaucoup plus souvent des maladies des yeux telles que, la dégénérescence rétinienne. En outre, la farine blanche a un effet négatif sur le cœur aussi. Cet aliment ne peut pas donc faire partie d’une alimentation cardiotonique, attire notre attention le médecin secouriste allemand, Johannes Hinrich von Borstel, auteur du livre intitulé « La palpitante histoire du cœur ». L’auteur écrit que la farine blanche faisait déjà partie de l’alimentation des égyptiens, elle était consommée principalement par les riches, les chercheurs ont trouvé des traces de l’artériosclérose dans les momies des milliers d’années des grand-prêtres et des empereurs.

Un privilège des riches

Différentes explications existent à ce phénomène. Le tabagisme n’était pas répandu à cette époque-là, l’alimentation était pauvre en graisse, les gens étaient considérablement plus actifs physiquement. « L’artériosclérose était donc probablement causée par les aliments à farine blanche si préférés par les riches. Ces aliments – contrairement aux aliments complets – contiennent très peu de matières de ballast, ils sont constitués presqu’exclusivement d’hydrates de carbone, donc du sucre » - argumente l’auteur du livre en ajoutant que le sucre peut non seulement augmenter le risque du diabète, mais est également l’une des causes principales des concrétions apparaissant dans les veines et ainsi des maladies cardiaques.

Il est recommandé de l’abandonner

Ceux qui chassent la farine blanche de leur alimentation souffrent beaucoup moins souvent de calculs rénaux. La farine blanche a une teneur en hydrate de carbone élevée, mais ce ne sont pas ces hydrates de carbone à chaîne courte qui sont précieux pour notre organisme. Ceux-ci sont rapidement décomposés par les intestins et sont rapidement transférés dans le sang, en augmentant le taux du sucre dans le sang, qui chute ensuite aussi rapidement. Les hydrates de carbone à longue chaîne, donc les polysaccharides sont cependant décomposés beaucoup plus lentement, ils fournissent ainsi une énergie homogène et durable. De tels polysaccharides se trouvent par exemple dans les pains complets. Johannes Hinrich von Borstel conseille de remplacer autant que possible la farine blanche par de la farine complète. En cas idéal, nous n’obtenons pas notre énergie des produits préparés en farine, mais des fruits et des légumes. « Nous ne pouvons qu’en bénéficier : les fruits et les légumes ont une multitude d’effets bénéfiques sur le cœur, sur la circulation sanguine et sur le corps entier”- attire l’attention de ses lecteurs l’auteur du livre.

La farine blanche peut être remplacée par le quinoa, qui est sans gluten, a une valeur calorique basse et est en même temps une source de protéines complète. La farine de quinoa est utilisée dans les gâteaux, dans les crêpes, mais dans les pains également.

Source :

Johannes Hinrich von Borstel: La palpitante histoire du cœur 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter