head

Notre favori, le flocon d’avoine | Le petit déjeuner sain

Le flocon d’avoine est une source d’hydrate de carbone saine
Dr. Dorothée Tailleur Dr. Dorothée Tailleur
Dentiste
Sujet: Mode de vie

Le flocon d’avoine est l’un des aliments les plus nourrissants et plus délicieux pouvant être consommé au petit déjeuner. Il abonde en composants indispensables pour notre organisme, il est facile à varier et peut servir de matière première saine pour la préparation des friandises.

Les fibres alimentaires du flocon d’avoine ont un effet positif sur le système digestif et sur la digestion, soutiennent le régime, et il n’existe quasiment personne qui ne l’aimerait. Il peut être consommé avec du lait végétal, des fruits, des légumes, des graines oléagineuses, il est très facile à combiner.

Les effets du flocon d’avoine

Les fibres hydrosolubles ralentissent l’absorption, le taux de sucre n’augmente pas ainsi subitement après le repas. Si les aliments contiennent beaucoup de fibres, ils donnent le sentiment de plénitude, mais les fibres peuvent prévenir la constipation, diminuer le risque de l’apparition des hémorragies aussi. La consommation du flocon d’avoine empêche l’augmentation du taux de sucre dans le sang après le repas, ce qui est un effet particulièrement important pour les diabètes. En favorisant le passage des aliments dans les intestins, les fibres du flocon d’avoine freinent la production des toxines, tandis que le cholestérol et les acides biliaires se sécrètent.

Le flocon d’avoine est une source d’hydrate de carbone saine. Les sportifs le consomment également avec prédilection puisqu’il est énergisant et augmente l’endurance, tandis que l’acide pantothénique et les vitamines B s’y trouvant ont un effet tranquillisant sur le système nerveux.

Consommation du flocon d’avoine

La consommation d’une centaine de grammes de flocons d’avoine peut déjà faire du bien pour la santé. La bouillie d’avoine est rapide à préparer (cuite ou trempée), il est facile de préparer de la bouillie d’avoine d’une nuit. Consommé avec du lait végétal, du yaourt ou du jus d’orange, il donne un petit déjeuner délicieux. On peut le booster avec des fruits à baies, de la pomme, de la banane, mais la version salée de la bouillie d’avoine est également délicieuse, on peut donc y ajouter ses légumes préférés aussi. De nos jours le régime de flocon d’avoine est de plus en plus populaire. La bouille d’avoine peut être consommée non seulement au petit déjeuner mais également toute la journée, elle peut venir en aide pour perdre du poids sans pour autant  être à jeûne. Remplacer par de la bouille d’avoine le petit déjeuner, le déjeuner et le diner, verser de l’eau chaude sur 3-3 cuillères à soupe de flocons d’avoine. Cet aliment donne la sensation de plénitude, il n’augmente pas le taux de sucre dans le sang, accélère le métabolisme, le régime de flocon d’avoine ne doit cependant pas être suivi pendant plus d’une semaine.

Combien de calories se trouvent dans le flocon d’avoine ?

La valeur calorique moyenne de 100 grammes de flocon d’avoine  est d’environ 380 calories. 100 grammes contiennent 55 grammes d’hydrates de carbone et 10 grammes de fibres, le flocon d’avoine a un index glycémique relativement faible. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter