head

18 huiles essentielles pour soulager l’anxiété

L'aromathérapie est couramment utilisée pour soulager l'anxiété et le stress
L'aromathérapie est couramment utilisée pour soulager l'anxiété et le stress
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

Vous vous sentez tendu et nerveux, incapable de vous détendre ? Heureusement, il existe de nombreuses huiles essentielles pour vaincre l’anxiété et déprime.

Utilisation d'huiles essentielles

L'essence de l’aromathérapie est l'inhalation des huiles essentielles pour améliorer le bien-être. Selon l’une des théories, les molécules odorantes stimulent les récepteurs olfactifs qui transmettent des informations au système nerveux. Selon cette théorie ces composés ont un impact sur les systèmes chimiques et énergétiques de l'organisme. Pour cette raison, l'aromathérapie est souvent utilisée pour soulager l'anxiété et le stress.

Il est à noter qu’il faut choisir impérativement des huiles essentielles 100% pures de qualité thérapeutique qui ne contiennent pas d'ingrédients synthétiques.

Les huiles essentielles doivent être diluées avec de l’huile porteuse ou de base avant de l’application sur la peau, réduisant ainsi le risque d'irritation. Pour les adultes, diluer 15 gouttes d'huile essentielle avec 30 millilitres d'huile porteuse. Pour les enfants une solution mous intensive est nécessaire, on dilue seulement 3-6 gouttes d'huile essentielle avec 30 millilitres d'huile porteuse. Les huiles de base sont des huiles végétales obtenues par pression à froid des graines ou des noyaux : les plus répandues sont l’huile d’amande douce, de noix de coco et de jojoba
Les huiles essentielles ne doivent jamais être avalées, malgré certaines mentions ou articles parus sur le web. Les huiles essentielles peuvent être dangereuses, voire toxique.

Lisez la suite et faites connaissance avec la gamme des huiles essentielles qui peuvent soulager l’anxiété.

Valériane

La valériane, appelée aussi l’herbe-aux-chats est utilisée depuis la nuit des temps. Elle contient des composés qui améliorent l’agitation nerveuse, l’anxiété et les troubles du sommeil. Elle a également un effet sédatif, elle est un véritable tranquillisant naturel.
Utilisation : ajouter quelques au diffuseur et inhaler le vapeur. Attention, à forte dose elle est susceptible de provoquer des somnolences.

Nard de jatamansi

Le nard de jatamansi appartient à la même famille de plantes que valériane. Elle a une odeur musquée et légèrement anisée. La médecine ayurvédique l’utilise pour calmer l'esprit et pour promouvoir le sommeil. Selon une étude réalisée en 2008 le nard de jatamansi soulagerait la dépression car il stimule le principal inhibiteur du système nerveux central appelé GABA et le fonctionnement des récepteurs MAO responsables du métabolisme d’adrénaline.
Utilisation : masser de l’huile essentiel de nard de jatamansi en mélange sur le front

Lavande

 La lavande est l'une des huiles essentielles les plus populaires

L’huile essentielle de lavande est l'une des huiles essentielles les plus populaires. Selon une étude menée en 2012, l'utilisation de la lavande en aromathérapie calme le système limbique, qui est responsable de la régulation des émotions.
Utilisation : Profitez d'un bain de lavande relaxant, prenez plusieurs gouttes d'huile de lavande dans une cuillère à café d'huile végétale ou combinez-la avec un gel de bain non parfumé.  Versez le mélange dans l'eau chaude du bain.

Jasmin

L'huile de jasmin a un parfum merveilleux floral et délicat. Selon une étude réalisée en 2013, l'inhalation d'huile de jasmin améliore le bien-être et donne une ambiance sensuelle. Contrairement à d'autres huiles essentielles antistress, l'huile de jasmin calme les nerfs et apaise l’anxiété sans causer de somnolence.
Utilisation : inhaler l'huile de jasmin appliquée directement sur un mouchoir ou bien ajoutez quelques gouttes au diffuseur.

 


Basilic sacré (Tulsi)

Le basilic sacré, également connu sous le nom de Tulsi, n’est pas le même que basilic, qui est utilisé pour parfumer les plats mais vient de la même famille. Le basilic sacré contient de l’eugénol à l’odeur caractéristique de clou de girofle. Selon une recherche de 2014 le basilic sacré est une plante adaptogène et peut être utilisé dans le traitement du stress physique et mental.
Utilisation : L’eugénol renfermé par le basilic sacré a une odeur très forte et caractéristique. Il est suffisant d’en ajouter quelques gouttes en diffuseur atmosphérique pour assainir l'air de la pièce ou pour appliquer sur la peau.

Basilic doux

L'huile de basilic doux vient de la même herbe qu’on utilise pour préparer la sauce marinara largement connue. Utilisée en phytothérapie elle détente les nerfs, soulage le stress.

Selon une étude réalisée en 2015 réalisée sur des souris, les composés de phénol de l’huile de basilic sucré auraient soulagé l'anxiété.
Utilisation : ajouter quelques gouttes en diffuseur atmosphérique ou en mélange dans une préparation huileuse. Appliquer localement en massages légers sur la zone concernée.

Bergamote

L’huile de bergamote est extraite de la peau de l’agrume bergamote. Selon étude réalisée en 2015, la bergamote soulage l’anxiété et améliore l’humeur chez les humains et les animaux.
Utilisation : Placer quelques gouttes d’huile de bergamote sur une boule de coton ou mouchoirs. Inhaler 2-3 fois pour soulager l'anxiété.
L'application locale de l’huile de bergamote peut augmenter la sensibilité au soleil !

Rose

L'huile essentielle de rose est obtenue à partir de pétales de rose. Avec son parfum magique, la rose éblouit les sens.

Selon une étude réalisée en 2014, le bain de pieds à l’huile de rose atténue l'anxiété des femmes enceintes.
Utilisation : Pour soigner les pieds et les relaxer en même temps, opter pour un bain de pieds à l’huile de rose. Ou simplement ajoutez quelques gouttes à votre lotion hydratante préférée sans parfum ou au
beurre de karité pour profiter de ses bienfaits.

Vétiver

Le vétiver est une plante recherchée, il est très riche en propriétés thérapeutiques. Elle est une plante herbacée originaire du Sri Lanka et de l’Inde. L’huile de vétiver a une odeur boisée, sèche et douce. La plante est traditionnellement utilisée pour calmer le stress causé par l’émotion et comme aphrodisiaque.
Utilisation : diluer quelques gouttes avec de l’eau dans un diffuseur ou utiliser en mélange huileux en massage pour profiter de ses bienfaits relaxants.

Ylang-ylang

En aromathérapie le ylang-ylang est largement utilisé pour favoriser la relaxation. Selon une étude réalisée en 2006, l’inhalation du mélange des huiles essentielles d’ylang-ylang, de lavande et de bergamote permet en effet d’atténuer le niveau de stress et d'anxiété et de diminuer la tension artérielle, la fréquence cardiaque et le taux de cortisol dans le sérum.
Utilisation : ajouter quelques gouttes de l’huile d’essence de ylang-ylang au diffuseur ou l’appliquer diluée sur la peau.

Encens

L’encens est extrait de la résine de Boswellia Serrata (Arbre à encens indien) Il est utilisé pour soulager l'anxiété. Selon une étude réalisée en 2008, un massage des mains par un mélange de l'encens, de la lavande et bergamote soulage l'anxiété, la déprime et la douleur chez les patients atteints de cancer en phase finale.
Utilisation: diluer une goutte d’huile essentielle dans d’ huile végétale, puis appliquer et masser la zone concernée ou ajoutez au bain chaud.

Camomille

La camomille est bien connue pour ses qualités relaxantes et apaisante

La camomille est bien connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. Elle a un parfum doux et herbacé. Les propriétés anti-angoisse de son huile essentielle sont encore peu étudiées mais elle favorise le sommeil et elle peut être utilisé comme remède naturel dans le cas d’anxiété légère à modérée.
Utilisation: masser l'huile de camomille diluée dans votre peau ou l'ajouter à un bain chaud.

Sauge sclarée

La sauge sclarée est différente de la plante aromatique sauge utilisée pour agrémenter le plat. Elle a une odeur boisée caractéristique. En plus de ses capacités apaisantes, il est également utilisé comme aphrodisiaque. Selon une recherche menée en 2015, la sauge sclarée peut atténuer les tensions et régule le taux de cortisol (hormone de stress) chez les femmes. Le taux de cortisol élevé augment le risque de l’anxiété et du stress.
Utilisation : inhaler l'huile de sauge directement lorsque vous vous sentez anxieux, ou masser l'huile diluée dans la peau.

Patchouli

Le patchouli est utilisé dans la médecine ayurvédique pour apaiserr l'anxiété, le stress et la dépression. Il est souvent combiné avec d'autres huiles essentielles, comme la lavande. Il est considéré comme remède qui promeut la paix de l'esprit et la relaxation il a un effet équilibrant et il améliore le confort.
Utilisation : pour soulager l'anxiété, inhaler directement avec l’huile essentielle de patchouli, ou ajouter au bain chaud ou mettre au diffuseur ou brumisateur.

Géranium

L'huile essentielle de géranium est obtenue à partir de l'ensemble de la plante par distillation à la vapeur. Selon une étude menée chez femmes en 2015, l'inhalation d'huile de géranium réduit efficacement l'anxiété pendant la première phase de l’accouchement, et elle diminuerait la pression artérielle diastolique.
Utilisation : prenez quelques gouttes d'huile de géranium et inhalez le parfum

Mélisse

La mélisse a un arome très fin, frais et citronné. En aromathérapie on l’utilise pour ses vertus relaxantes et régénérantes. Elle possède des propriétés sédatives par excellence. Selon une étude réalisée en 2011, l'utilisation de capsules de citronnelle soulage les troubles anxieux légers à modérés. Il peut également améliorer le sommeil.

Utilisation : inhaler l'huile de citronnelle directement sur un mouchoir ou ajoutez quelques gouttes au diffuseur.

Marjolaine

A marjolaine soulage le déprime et l’angoisse, elle soigne la migraine qui est un symptôme principal de l’anxiété. La marjolaine est utilisée depuis des siècle dans la médecine populaire combiné avec le thym.
Utilisation : diluer l’huile essentielle de marjolaine avec de l'huile de base et frotter aux tempes ou mettez sur le poignet. Elle peut être utilisée dans le diffuseur.

Fenouil doux

Le fenouil est un remède naturel antiseptique

Il est plutôt connu comme une plante aromatique. Le fenouil doux est un remède naturel apaisant à la fois la digestion et les nerfs tendus. Selon une étude menée en 2017, le fenouil doux atténue les effets secondaires de la ménopause, comme l'anxiété, problèmes de sommeil et la dépression.
Utilisation : diluer l'huile essentielles de Fenouil doux dans un bain chaud pour détendre le corps et l'esprit.

Avant utilisation

Comme les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques, il est important de réaliser un test d'allergie sur une petite surface du corps avant utilisation.

Placez quelques gouttes de l'huile essentielle diluée sur votre poignet ou pli de coude et vérifiez la zone au bout de 24 heures. Si vous remarquez des rougeurs, des éruptions cutanées ou si vous ressentez des démangeaisons, l’huile n’est pas appropriée pour votre peau.

Les huiles essentielles ne sont pas sûres pour tout le monde. Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous avez un problème de santé, consultez votre médecin.

Rappelez-vous : achetez uniquement des huiles essentielles de qualité et de source fiable.

Bien que la recherche ait montré que l'aromathérapie est susceptible de soulager l'anxiété, elle n'est pas une substitution au traitement médical. Si vous avez une journée intense et stressante au travail ou vous êtes nerveux avant une réunion importante, l'aromathérapie est un remède naturel par excellence.

En cas d'anxiété chronique qui interfère avec les activités quotidiennes, consultez un médecin ou un professionnel de la santé mentale.

 

Source:
https://www.healthline.com/health/anxiety/essential-oils-for-anxiety#takeaway

 

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter