head

Maladie coronarienne – Comment la diète peut y venir en aide ?

Maladie coronarienne : comment l’alimentation l’influence-t-elle ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

La maladie coronarienne est l’une des maladies les plus fréquentes qui peuvent générer de l’infarctus et de la mort cardiaque subite. La maladie est possible à prévenir, ou une fois développée son aggravation peut être ralentie, arrêtée ou même retournée, mais ceci nécessite un changement de mode de vie sérieux. Dans son livre le Rapport Campbell (The China Study), le professeur T. Colin Campbell partage les expériences d’une recherche menée par un de ses collègues à ce sujet.

Le professeur Campbell – expliquant dans le Rapport Campbell qu’il y a un rapport sérieux entre l’alimentation et les maladies les plus fréquentes comme les maladies cardiaques – écrit que son collègue, le docteur Caldwell Esselstyn a décidé d’étudier sur les malades souffrant de la maladie coronarienne les effets des aliments complets et de l’alimentation d’origine végétale. En parallèle d’un traitement médicamenteux anti-cholestérol il prescrit une diète à teneur en graisse végétale faible, et décrit des résultats spectaculaires dans le traitement des maladies cardiaques.

Un exemple montré aux malades

Dr. Esselstyn a démarré ses recherches au milieu des années 1980, son objectif étant de diminuer le taux de cholestérol de ses patients en dessous de 150 mg/dl. Il leur a demandé de tenir un journal sur ce qu’ils avaient consommé. Il a fait des consultations avec eux dans les deux prochaines années, a fait des examens de sang, des contrôles de pression sanguine et du poids. Les malades ont tous suivi le même régime alimentaire que le docteur Esselstyn et sa femme. Ceci ne contenait pas de graisse ajoutée et d’aliments d’origine animale non plus. Les sujets de cette expérience ont évité les huiles, les viandes, les poissons, les volailles et les produits laitiers, sauf le lait maigre et le yaourt maigre. Au bout d’un programme de cinq ans, Dr. Esselstyn a conseillé à ses patients d’éliminer également le lait maigre et le yaourt de leur alimentation.

« Vie à l’ombre de la mort précoce »

Dans les deux premières années cinq personnes ont abandonné le programme, mais 18 malades y restaient. Elles ont initialement fait recours à Esselstyn à cause des maladies graves. « Dans les hits années précédant la recherche, ces dix-huit personnes ont subi au total quarante-neuf événements de veine coronaire, y compris l’angine, l’opération  bypass, l’infarctus cardiaque, l’accident cérébral et la plastique de veine.  Ces cœurs n’ont pas été en bonne santé du tout. On peut ainsi imaginer leur motivation à participer à l’examen, puisqu’ils vivaient à l’ombre de la mort précoce » - écrit le professeur Campbell, en ajoutant que les dix-huit patients ont connu des succès remarquables. Le taux du « mauvais » cholestérol LDL a dramatiquement baissé chez les participants tandis que pendant les onze ans suivants un seul événement de veine coronaire est survenu parmi ceux qui ont continué à appliquer la diète. Et ce seul événement concernait la personne qui – pendant une certaine période – a abandonné la diète. « La maladie de ces patients s’est non seulement arrêtée, mais s’est également rétrécie. Chez soixante-dix pour cent des malades, les artères précédemment obstruées s’ouvraient de nouveau. Onze parmi les patients ont accepté de faire sujet d’un examen d’angiographie, dans le cadre duquel les artères du cœur sont rendues visibles à l’aide d’une radioscopie. Chez ces onze personnes le rétrécissement des artères s’est amélioré de 7% en moyenne au bout des cinq premières années de la recherche » – résume le professeur Campbell les résultats de son collègue.

Source :

Dr. T. Colin Campbell - Kína-tanulmány (The China Study)

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.