head

Moyens de mesure de la température | Comment mesurer la température de l’enfant

Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

En sentant le front de leur enfant un peu chaud, la plupart des parents prennent tout de suite un thermomètre. Mais quels sont les moyens de mesure de la température chez les enfants ? Le thermomètre à mercure est-il sûr ?

Sur quelle partie de corps faut-il mesurer la température de l’enfant ? La question se pose souvent. Sur le front, dans le nez, dans l’oreille ou dans le rectum ? Comment trouver le meilleur choix ?

Quand est-ce qu’il s’agit de la fièvre ?

On parle de la fièvre quand la température du corps dépasse les 38 °C, ou en cas de mesure intérieur les 38,5 °C. La fièvre ne se manifeste pas – dans la plupart des cas – en tant que symptôme autonome, mais plutôt conjugué des maux de tête, de vomissement, de diarrhée et de mal de gorge. Ils sont nombreux à ignorer que la température du corps varie au cours de la journée, elle hausse en général dans l’après-midi et dans les heures du soir. Jusqu’à ce qu’on ignore l’origine de la maladie, éviter les antifébriles puisqu’ils peuvent aggraver la situation. Puisque la fièvre est une réaction naturelle du corps contre les bactéries et les virus malins qui meurent sous l’effet d’une température élevée.

Moyens de mesure de la température

La mesure peut se faire sur de différents points du corps et à l’aide de différents thermomètres, en fonction de l’âge de l’enfant. Elle doit se faire dans le rectum en dessous de l’âge de 1 an, dans le rectum ou sous les aisselles entre 1-3 ans, et sous les aisselles au-delà de 3 ans. En outre la mesure peut se faire sur le front, par voie orale (dans la bouche) et dans l’oreille. En fonction de l’endroit où l’on mesure, la définition de la fièvre varie : en cas de mesure orale 38,3 °C, en cas de mesure dans l’oreille 37,8 °C, en cas de mesure sous les aisselles 38 °C, en cas de mesure dans le rectum 38,5 °C. La température est d’emblée plus élevée dans le rectum et dans la bouche.

- L’autocollant à cristaux liquides  posé sur le front change de couleur sous l’effet de la température, mais la valeur mesurée reste estimative. Le thermomètre infrarouge est beaucoup plus précis, ceci peut être appliqué sur le front et dans l’oreille également et son utilisation ne dure que quelques secondes.

- La mesure de température orale doit se faire à l’aide du thermomètre posé sous la langue, celle-ci a pour inconvénient de déplaire aux enfants. Pour ce faire ne jamais utiliser du thermomètre traditionnel parce qu’en y mordant, les enfants peuvent le casser et cela peut causer des blessures, de plus le mercure est fortement toxique. Utiliser plutôt un thermomètre numérique. De nos jours, il existe désormais des sucettes mesurant la température, équipées d’un afficheur numérique, pouvant indiquer la température au bout de quelques (trois) minutes.

- La mesure dans l’oreille doit se faire à l’aide d’un thermomètre auriculaire infrarouge, la mesure se fait alors dans le conduit auditif externe. Cette technique ne dure que quelques secondes, son utilisation est pourtant déconseillée sous l’âge de 3 mois ou en cas d’otite.

- En cas de mesure de température sous les assailles, le thermomètre doit être toujours posé directement sur la peau sèche, en tenant le bras serré contre le corps.  Dans cas de mesure la valeur mesurée est la température superficielle, soit la température précise du corps. Cette technique est exigeant en temps en cas d’un thermomètre traditionnel, elle dure alors de 5-10 minutes, tandis qu’a l’aide d’un thermomètre numérique elle ne dure que de 2-3 minutes.

- La mesure de température dans le rectum est fréquente chez les bébés. Avant d’insérer le thermomètre dans le rectum, il faut bien le désinfecter, et pour une insertion plus aisée il est recommandé de le lubrifier à l’aide de la vaseline par exemple. Ne pas utiliser le thermomètre ancien dans le rectum, puisque la partie en verre peut se casser et le mercure peut en découler ! Le temps de mesure est de 2-3 minutes.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.