head

Obstruction des voies respiratoires chez les enfants – Que faire contre ?

Que faire si l'enfant suffoque ?
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Mode de vie

Les enfants, surtout ceux de un à cinq ans, prennent souvent de divers objets dans leur bouche. Ce geste fait partie de la découverte du monde environnant. Néanmoins, certains objets mineurs – perles, pile-bouton, lego, graines, morceaux de jeu – ont une taille qui leur permet de se bloquer dans les voies respiratoires des enfants et d’y causer ainsi de l’obstruction de voies respiratoires.

Le meilleur moyen d’éviter l’obstruction des voies respiratoires est de bien ranger ces objets mineurs. Tout de même, si l’on aperçoit que l’enfant commence subitement à tousser sans être malade et sachant qu’il a l’habitude de prendre des objets dans la bouche, on peut soupçonner qu’il avait avalé quelque chose qui peut lui causer de l’obstruction. Celle-ci peut être malheureusement générée par un morceau d’aliment insuffisamment mastiqué aussi.

Tuyaux pour supprimer la suffocation

Si l’on voit l’objet avalé dans la bouche de l’enfant, essayer de l’enlever. Le fait de pousser ou de tripoter ne fait qu’empirer la situation, puisque l’objet peut se bloquer davantage, ces gestes sont donc à éviter. Si l’enfant tousse fort, l’inspirer à tousser davantage pour libérer l’objet mineur avalé des voies respiratoires. Si l’on voit que la toux n’aide pas et l’enfant respire à peine, vérifier s’il a toute sa connaissance. Si non, appeler immédiatement à l’aide ! S’il a encore sa connaissance mais est incapable de se débarrasser de l’objet avalé en toussant, l’application de la technique suivante peut être efficace.

Premiers secours chez les petits enfants

Stabiliser son avant-bras sur la cuisse, y allonger ensuite sur le ventre, la tête légèrement vers le bas.  Dans le cas où l’enfant en détresse est d’un poids qui le permet, allonger le petit sur la main de sorte que la partie basse de la paume se trouve en dessous de son sternum, au niveau de la partie haute de son ventre. Faire ensuite cinq coups de frappe décisifs mais pas trop forts entre ses omoplates. Les enfants plus petits peuvent être couchés de telle manière à ce que la partie basse du sternum se trouve sur notre cuisse pour effectuer les coups de frappe.

Premiers secours chez les bébés

Allonger le bébé la face vers le bas, la tête légèrement en basse, sur son avant-bras appuyé sur la cuisse. Pour réaliser les coups de frappe entre les omoplates, ne pas utiliser la paume entière, mais seulement les doigts fermés. Si cette procédure n’est pas efficace, coucher le bébé sur son dos et appliquer des poussées thoraciques. Celles-ci sont à réaliser avec une technique similaire à la compression thoracique, à cinq reprises maximum. Sans changement positif, appeler l’ambulance !

Manœuvre de Heimlich

Les opinions divergent au sujet de l’application de la manœuvre de Heimlich en fonction de l’âge. Ne jamais appliquer cette technique en dessous de l’âge de 1 an, mais elle peut être appliquée sur des enfants avec une force adaptée au corps du petit. La manœuvre est à appliquer de manière suivante : joindre les mains en dessous des côtes et appliquer une poussée subite aux alentours de l’estomac en tirant un coup et en haussant légèrement les mains jointes. Cette opération peut être répétée jusqu’à ce que l’objet ne s’évacue, mais à cinq reprises maximum. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.