head

Renforcement immunitaire d'automne : Comment rester en bonne santé?

La condition du véritable succès du renforcement immunitaire est de changer complètement son mode de vie et son régime alimentaire.
La condition du véritable succès du renforcement immunitaire est de changer complètement son mode de vie et son régime alimentaire.
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

Contenu :
Aliments et boissons pour renforcer l’immunité
Comment se procurer des probiotiques ?
Désintoxication et nettoyage intestinal

Rhume, rhinite, fatigabilité, dépression – il y a beaucoup de gens qui souffrent de ces symptômes en automne et en hiver, or il existe des méthodes pour les prévenir. Le renforcement immunitaire d’automne est l’un des meilleurs remèdes possibles pour lutter contre les maladies saisonnières.

Les changements saisonniers provoquent des symptômes désagréables chez beaucoup de personnes qui y sont sensibles. En automne, avec l’arrivée de la saison plus froide on mange plus d’aliments riches en glucides et gras, tandis que les processus physiologiques se ralentissent ce qui peut influencer la digestion et la capacité de défense immunitaire. Il en résulte qu’en automne et en hiver on attrape plus facilement les maladies saisonnières, les troubles digestifs sont plus fréquents, et on perd de notre vitalité.

Heureusement, il existe une solution simple notamment la prévention. Une méthode très performante et de renforcer son système immunitaire dont 3 méthodes sont présentées ci-dessous.

Régime alimentaire pour le renforcement immunitaire d’automne

La clé du renforcement immunitaire de suivre un régime alimentaire approprié et mener une activité physique régulière. Plus facile qu’on ne le croit, 30 minutes d’activité physique par jour est déjà suffisant pour faire pour sa santé. En ce qui concerne l’alimentation, consommer des aliments frais, riches en antioxydants, fibres est bénéfique pour le système immunitaire. Voici quelques recommandations :

  • Ail : c’est depuis l’Antiquité qu’on connaît les vertus de la consommation de l’ail. Il est un puissant antioxydant qui lutte contre les maladies saisonnières respiratoires.

 


       Une recherche complexe menée en Mexique a confirmé la validité de la sagesse populaire notamment que les substances actives antioxydantes, stimulent l’activité         des macrophages, des cellules tueurs, des lymphocytes tout en améliorant l’efficacité du système immunitaire. 2 ou 3 gousses d’ail consommées crues augmente             considérablement la performance de l’immunité.

  • Thé vert: Les vertus de la santé du thé vert sont bien connues depuis des millénaires. Il est démontré que ceux qui boivent plusieurs tasses de thé vert par jour riche en polyphénols (antioxydants) attrapent moins fréquent le rhume ou la grippe. Cette observation était confirmée par l’étude de l'Université de Floride, dans le cadre de laquelle on a administré aux patients deux capsules de thé vert par jour pendant 3 mois. On a constaté que l'extrait de thé améliore les gamma delta T lymphocytes responsables de la réponse immunitaire et s'est avérée efficace pour prévenir les rhumes et la grippe.

  • Pomme : elle mérite son fameux dicton « une pomme consommé par jour éloigne médecin ». La pomme possède de nombreuses propriétés bénéfiques entre d’autres, elle est une puissante immunitaire, et est gorgée de pectine. Cette dernière est une fibre très efficace qui non seulement nettoie le gros côlon mais elle sert de la nourriture pour les bactéries probiotiques responsables de l’équilibre de la flore intestinale. L’état de la flore intestinale est directement lié au bon fonctionnement du système immunitaire. Associée avec des betteraves  par exemple sous forme d’un smoothie matinal l'effet positif est garanti.

  • Choucroute : Un véritable trésor en antioxydants et fibres, il nettoie les intestins et le foie. Il est l’un des aliments importants ayant des propriétés probiotiques par excellence (comme le yaourt nature, les produits laitiers et concombre lactofermentés. La consommation régulière du choucroute améliore le microbiote et renforce le système immunitaire grâce au lactobacillus plantarum qui est présent en grande quantité dans le choucroute. Cette méthode n’est pas recommandées pour les personnes atteintes d’affection biliaire ou ayant tendance à se ballonner. L’effet maximal est atteint en  buvant du jus de choucroute de 100 ml 2 fois par jour.

Le choucroute renforce le système immunitaire et nettoie le gros côlon

Comment se procurer des probiotiques ?

La prise des probiotique est essentielle pour la santé de la flore intestinal et donc pour un système immunitaire performant. Si nous ne pouvons manger suffisamment d’aliments qui contiennent des probiotiques ou on souffre des effets secondaires désagréable, tels que les flatulences, on peut opter pour prendre des probiotiques sous formes des compléments alimentaire. Privilégiez les préparations fiables qui renferment au moins dix souches de bactérie vivantes. Il est recommandé de l’associer avec la prise des prébiotiques qui sont des fibres indigestes favorisant la reproduction des bactéries probiotiques.

Désintoxication et nettoyage intestinal

Un régime alimentaire riche en antioxydants, fibres et la prise des probiotiques sont donc les piliers de la santé du microbiote, les gages de la défense immunitaire performant. Cependant, ces substances importantes ne parviennent pas à leur lieu de destination lorsque leur absorption est empêchée car des toxines sont accumulées dans l’organisme et en particulier dans les intestins, le foie et les reins. La solution définitive est d’entamer une cure de désintoxication et de nettoyage intestinal.  Une cure de 10 jours peut déjà considérablement améliorer le résultat du renforcement immunitaire d’automne.

Sources:
https://www.MayoClinic.org/Healthy-Lifestyle/Consumer-Health/expert-Answers/Colon-Cleansing/FAQ-20058435
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25961060is
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17914132
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/PubMed/19623964/

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter