head

Renforcement de l’immunité en hiver – 3 astuces infaillibles

renforcement de système immunitaire
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Mode de vie

Vous voulez échapper à la grippe et au rhume pendant l’hiver, avoir un système immunitaire solide ? Vous voulez vous balader en plein air en forêt, en montagne avec votre famille, les amis ? Voilà ce que vous devrez manger pour rendre votre corps plus résistant.

Supplémenter en vitamine D !

Afin que le système immunitaire puisse fonctionner correctement, notre corps a besoin de la vitamine D. La majeure partie de la vitamine D est assurée par le rayon solaire, mais durant les mois d’hiver, le rayonnement solaire ne permet pas de synthétiser cette vitamine. Il est donc fondamental de compléter nos apports en vitamine D par l’alimentation mais ce n’est pas toujours, à elle seule, suffisante. Les sources de vitamine D sont l’huile de foie morue, le thon, la sardine, l’œuf, les laitages et le Shiitake, mais il est recommandé également de supplémenter en vitamine D dont peut trouver actuellement sur le marché deux sortes : la vitamine D2 et la vitamine D3.

Protéger son biote intestinal avec probiotiques !

Pour un défense immunitaire efficace et solide, il est indispensable d’avoir un système intestinal saine et performant. Les maladies, les traitements médicamenteux, surtout antibiotiques, peuvent endommager la flore intestinale, qui entraine l’affaiblissement de l’organisme et la survenu de diverses maladies. Les probiotiques peuvent contribuer au rétablissement de l’équilibre de la flore intestinale perturbée. Les probiotiques aident à soulager les troubles digestifs, le ballonnement, la constipation et la diarrhée. En hiver l’apport approprié en vitamine C est également primordial. La choucroute fournit énormément de vitamine C et probiotique en même temps, n’hésitez pas donc abuser sa consommation pendant la saison hivernale !

Manger varié et équilibré !

Évitez les aliments sucrés, les colorants, les exhausteurs de goût, les aliments industriels, les plats préparés puisqu’ils sont nocifs pour le système immunitaire. Les calories « vides » viennoiseries, biscuits, barres chocolatées, trop riches en énergie, ne font qu’augmentent les kilos et causent des troubles digestifs. Privilégiez les aliments frais, les légumes à feuilles vertes, la roquette gorgée des minéraux, lépinard riche en fer, le brocoli, le concombre. Optez pour les germes frais, l’herbe de blé et algue spiruline. Ces bons aliments vont certainement contribuer à la santé du système immunitaire, facteur déterminant dans la prévention de maladies surtout pendant la saison hivernale.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter