head

Traitement du climax

Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

Il faut qu’on regarde le climax non pas comme une maladie, mais plutôt comme un état qui génère des problèmes chez les deux tiers des femmes. Les changements physico-psychologiques éprouvent certains, il faut y prêter de l’attention. Le traitement du climax peut se faire de plusieurs manières différentes, les plantes médicinales et l’alimentation saine peuvent venir en aide.

Il existe plusieurs moyens pour traiter le climax, ce n’est pas uniquement la suppléance hormonale qui peut aider. On peut appliquer une multitude thérapies naturelles en tant que thérapie complémentaire.

Qu’est-ce que le climax ?

Le climax (ménopause) signifie la cessation des règles, ce n’est pas un événement instantané mais une période. Il peut être divisé en trois sections, les symptômes désagréables pouvant apparaitre dans les trois. Il commence par la période de pré-ménopause au début de l’âge de 40 ans, quand l’ovaire fonctionne encore, mais une quantité d’ovocytes beaucoup plus faible se développe. C’est aux alentours de l’âge de 50 ans que la péri-ménopause ayant des symptômes classiques et précédant la cessation complète des règles se manifeste. C’est ensuite que la période de post-ménopause arrive au-delà de l’âge de 52 ans.

Les symptômes les plus fréquents

Bien que ce ne soit pas forcément nécessaire, la plupart des femmes s’engraissent dans la période de la ménopause, l’amaigrissement devient plus difficile. Les vagues de chaleur sont bien connues par presque toutes les femmes pendant la ménopause, celles-ci se conjuguent souvent d’une forte transpiration. Le climax a pour symptôme la sécheresse vaginale causée par la diminution du taux d’œstrogène. Etant donné que lors du climax l’ovaire et la glande surrénale produisent moins de testostérones, la libido s’affaiblit. Le changement hormonal peut provoquer de l’irritation, des troubles de sommeil, de l’angoisse, de la fatigabilité et de la faiblesse. Cette période contribue à l’accélération de l’ostéoporose, qui a un effet sur la résistance des articulations. Etant donné que la quantité d’œstrogène – d’effet cardiotonique naturel – diminue, le risque du développement des maladies cardio-vasculaires augmente chez les femmes  concernées. De troubles de mémoire mineurs peuvent également se manifester, ainsi que de la chute de cheveux et la raréfaction de poils du corps. La ménopause peut également pour symptôme les problèmes d’urine et des palpitations de cœur.

Différentes thérapies

Le traitement de climax peut se faire à l’aide des produits hormonaux ou sans hormones. Le traitement hormonal peut entrer en jeu en cas de graves symptômes de ménopause, et avec assistance médicale rigoureuse, en prenant en considération non seulement les avantages mais également les inconvénients de la thérapie hormonale. La thérapie hormonale est contre-indiquée en cas de certaines maladies ou de prédisposition à la thrombose, mais les symptômes désagréables peuvent être atténués à l’aide des substances actives végétales sans hormones. Plusieurs plantes médicinales sont utilisables à cette fin, qui peuvent être consommées sous forme de thé et d’extrait. De telles plantes médicinales sont la mélisse, la chasse-punaises, la sauge, le gattilier ou le trèfle rouge. La sécheresse de l’épithélium du vagin peut être apaisée à l’aide des crèmes ou des gels sans hormones, contenant de l’acide hyaluronique et des composants de plantes médicinales, tandis que la vie sexuelle peut être soutenue par des lubrifiants. Afin d’assurer un traitement de climax efficace, le changement de mode de vie est essentiel, ainsi que l’activité physique et l’alimentation saine. Dans la période de la ménopause l’organisme a besoin de fibres végétales naturelles et d’acides gras oméga-3. En outre, l’apport des éléments comme le zinc, la vitamine D, le magnésium, le phosphore, le sélénium et le calcium est également important.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.