head

Tuyaux de mode de vie faciles à suivre – 5 conseils simples

Tuyaux de mode de vie pour tout le monde
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

L’un des tombeurs du changement de mode de vie est la paresse, tandis que l’autre est la peur du prix élevé de la vie saine. Pourtant la réussite de la préservation de la santé ne dépend pas forcément de l’argent, nous vous montrons pourquoi ! Nos tuyaux de mode de vie pour tout le monde.

« Je n’ai pas les moyens pour m’acheter des compléments alimentaires, ou des abonnements de salle de gym, je ne peux pas me permettre de faire les courses au marché bio » - voici les prétextes qu’on entend souvent dire quand il s’agit du changement de mode de vie. Or boire suffisamment d’eau, être actif physiquement ou laisser les produits malsains sur les étagères des magasins, ce n’est pas une question d’argent. Bien au contraire, ce dernier nous permet même de faire des économies. Voici les tuyaux de mode de vie bon marché.

1. Un litre et demi d’eau au lieu d’un demi-litre

Une tasse de café le matin, un ou deux verres d’eau ou – dans les cas plus pires – de boisson gazeuse, de bière ou de vin au déjeuner – ils sont nombreux à n’avoir que cela comme apport en liquide journalier. Pourtant, la vie ne peut exister sans l’eau, composant principal de l’organisme. Quand on ne boit pas suffisamment d’eau, la circulation se dégrade, la tête commence à avoir mal, on devient déconcentré, de la constipation se manifeste, mais l’hydratation insuffisante ne fait pas du bien à la peau non plus. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau, non pas 3 litres évidemment, mais au moins un litre et demi sous 24 heures.

2. Prendre l’escalier au lieu de l’élévateur

Descendre de la voiture, monter dans l’élévateur, pour rester assis toute la journée au bureau – ils sont nombreux à avoir cette routine journalière. La pratique se poursuit à la maison avec la télé, qui aurait envie de faire des exercices après une longue journée de travail ?

Même si l’on ne va peut-être pas à la salle de gym, favoriser au moins l’escalier au détriment de l’élévateur, prendre le bus au lieu d’aller en voiture et se promener quelques stations e bus jusqu1a la maison.

3. Du réel au lieu du synthétique

On ne peut pas suffisamment souligner que le manque des aliments de bonne qualité peut entraîner des conséquences fâcheuses. Il est bien évidemment plus simple de choisir des aliments pré-emballés ou prêts-à-manger, que de faire la cuisine soi-même. Ce phénomène a ses conséquences : la consommation des aliments malsains peut provoquer des maladies cardio-vasculaires, du diabète et de l’obésité, qui peuvent causer davantage des problèmes. Ne pas choisir les aliments synthétiques peins d’additifs, se préparer plutôt des plats simples, faciles à varier et basés sur des matières premières saines (riz à l’étouffée, salades, viandes maigres), consommer des super-aliments à la portée de tout le monde (graine de chia, racine de maca, chou frisé).

4. Dormir au lieu de regarder la télé la nuit

On a tendance à l’oublier mais le sommeil est une partie de notre vie au moins aussi importante que l’alimentation. Ne pas transformer sa chambre à coucher en un cinéma à domicile, utiliser son lit uniquement pour se reposer et non pas pour regarder des films. Regarder un film d’action ou d’épouvante-horreur au lieu de dormir, c’est une mauvaise décision vis-à-vis de sa santé. L’idéal serait de bannir absolument la télévision de la chambre à coucher, et de se coucher avant de 11 heures.  

5. Du calme au lieu du stress

Il est facile d’en parler, mais difficile de suivre un mode de vie sans stress, bien que le mode de vie sans stress puisse donner une protection contre une multitude de maladies. Ne pas lire des nouvelles bouleversantes sur internet pendant le petit déjeuner, faire des méditations de quelques minutes (il suffit de fermer ses yeux et d’exclure le monde extérieur), prendre parfois des bains boostés avec des huiles essentielles, et faire des exercices pendant au moins une demi-heure tous les jours. Et le plus important c’est d’apercevoir les beautés de la vie. Ça vaut la peine !

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter