head

Choux dans le menu de Noël

choux vertus santé
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Nettoyage intestinal

Le chou est un légume qui se prête à de multiples préparations. De plus, il a des propriétés excellentes il nettoie les intestins, stimule la digestion, renforce le système immunitaire ! Zoom sur les bienfaits du chou.

Le chou est un légume aux nombreuses vertus nutritives et médicinales. Pourtant il ne fait pas beaucoup partie de notre alimentation à cause de son odeur à la cuisson ou de sa digestion difficile pour éviter, il suffit de bien savoir le cuisiner. Le chou peut se déguster cru, en crudité. Pour les intestins fragiles, il suffit de le faire cuire à la vapeur dans un récipient ouvert sans mettre de sel. Zoom sur les bienfaits du chou.

Contre les rhumes, l’ulcère gastroduodénal

Le chou ou les jus de chou peut être précieux en cas des inflammations des voies respiratoires supérieures, car il permet d’accélérer le processus de guérison. Son effet anti-inflammatoire peut servir pour lutter contre l’ulcère gastroduodénal tout en protégeant la muqueuse de l’estomac. Sous forme de jus il est bien toléré, même par ceux qui supportent mal les choux cuits. Il contribue à cicatriser les ulcères gastriques, les plaies intestinales, et protéger le tube digestif irrité.

Stimulant digestif, nettoyant intestinal

Grâce à son haute teneur en fibres du chou est un excellent stimulant digestif, en cas d’une constipation il aide à nettoyer le système intestinal. Malgré un très faible apport calorique le chou a un pouvoir satiétant élevé.  Il est notre allié lors d’un programme de nettoyage intestinal ou une cure détox, mais chez les personnes sensibles il peut provoquer des ballonnements: dans ce cas il est à préparer sans couvercle, cuit à la vapeur, et une cuillère de café de graine de cumin peut être ajouté pour faciliter la digestion.

Renforcement de l’immunité

Le chou puissant renforçant immunitaire. Gorgé de vitamine B et C, il contient beaucoup de phosphore, calcium, potassium, sodium et magnésium. Il est réputé pour être reminéralisant, tonifiant, il renforce les défenses naturelles, il est donc particulièrement judicieux d'en consommer et spécialement en hiver.

Flore intestinale

Le chou a un effet similaire à celui de yaourt, il permet de protéger et de restaurer la flore intersinale.  En cas de problèmes digestifs, ou après un traitement antibiotique il est fortement recommandé de consommer du chou en particulière sous forme fermentée. En manger quotidiennement est le moyen idéal de garder une belle peau et de perdre du poids de façon naturelle.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter