head

Régime riche en fibres | Pourquoi est-elle importante pour la santé ?

Le régime riche en fibre protège la santé
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Nettoyage intestinal

Il vous a été déjà dit d’augmenter votre apport en fibres ou de consommer plus d’aliments ayant une teneur en fibres élevée ? Le régime riche en fibres vient en aide.

Qu’est-ce la fibre ?  

Les fibres sont des combinaisons d’origine végétale. Le corps humain n’est pas capable de les digérer, elles font cependant partie intégrante de l’alimentation saine. Elles donnent la sensation de plénitude, favorisent l’amaigrissement, stimulent les mouvements intestinaux et diminuent le taux de cholestérol. Le suivi d’un régime riche en fibres permet de garder sa santé pour le long terme.

Les types des fibres

Deux types de fibres se trouvent dans les aliments : digestes et indigestes.

En parcourant le système digestif, les  fibres hydrosolubles se dissolvent et prennent une consistance gélifiée. Ce processus ralentit le métabolisme d’hydrates de carbone, stabilise la glycémie et diminue le taux du sucre dans le sang. Les fibres hydrosolubles servent de nourriture pour les bactéries probiotiques. Le bêta-glucane, l’inuline et la pectine sont des fibres hydrosolubles.

Les fibres indissolubles dans l’eau absorbent l’eau dans le système intestinal, accélèrent le péristaltisme, en favorisant ainsi le parcours du contenu intestinal. En parcourant le système intestinal, les fibres enlèvent les concrétions des parois intestinaux, elles ont donc un effet de nettoyage intestinal. Des fibres indissolubles dans l’eau sont la cellulose, la lignine et l’hémicellulose.

Quel est le besoin en fibres et comment s’en procurer ?

Pour les habitants adultes moyens, un apport en fibres journalier de 30 grammes est recommandé, la plupart de gens n’en consomment que la moitié. Le meilleur moyen d’augmenter l’apport en fibres c’est de suivre un régime riche en fibres, la consommation des aliments pleins en fibres, tels que le haricot, le petit pois, la lentille, le brocoli, la tomate, la prune, la pomme, la banane, les céréales complètes et les fruits à coques. Boire beaucoup (2-3 litres par jour), pour favoriser le passage des fibres dans le système digestif. Ne pas tomber dans l’exagération, l’apport en fibres excessif peut provoquer de la flatulence, du ballonnement et des coliques gastriques.

Tuyaux pour augmenter l’apport en fibres

- A chaque repas, consommer au moins un fruit ou un légume

- Mélanger dans le yaourt des céréales riches fibres et des fruits frais

- Mettre dans les smoothies de protéine dans des fruits a baie surgelés

- Essayer de nouveaux aliments à base de légumes

- Ajouter des légumes surgelés ou frais dans des soupes, des pâtes et à d’autres aliments tels que les omelettes, les pizzas et le hachis

- Au restaurant choisir de divers fruits, de légumes, de fruits à coques et des graines oléagineuses

- Prendre des compléments alimentaires riches en fibres

Si l’on augmente l’apport en fibres jusqu’à une trentaine de grammes par jour, on soutient ainsi sa santé. La fibre alimentaire joue un rôle important dans le maintien du poids, tout en diminuant le taux du cholestérol dans le sang, ce qui est un facteur à risque des maladies cardio-vasculaires.

Quels sont les effets des fibres sur le système intestinal ?

Les fibres aident à débarrasser les concrétions et d’autres toxines, en nettoyant ainsi les intestins. A cause de l’alimentation pauvre en fibres les selles s’endurcissent et cause de la constipation. Les fibres diminuent le risque des hémorroïdes et du cancer du côlon, tout en contribuant à la prévention de la diverticulite.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter