head

Thé de nettoyage intestinal – Gage de la santé

Thé de nettoyage intestinal
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Nettoyage intestinal

L’un des plus simples façons de maintenir la propreté interne c’est la consommation des thés de nettoyage intestinal. Il aide à se débarrasser des toxines et de concrétions accumulées dans le colon, et cela peut également remonter le moral. Nous avons réuni les meilleurs thés de nettoyage intestinal, et leurs effets sur l’organisme.

Il n’existe pas en réalité un moment donné quand la consommation du thé de nettoyage intestinal devient nécessaire, mais il est important de savoir qu’on apporte en continu et même involontairement des substances nocives a son organisme. Il suffit de penser aux additifs alimentaires, aux aliments gras et difficiles à digérer. Il est ainsi recommandé d’appliquer ce moyen naturel au moins deux fois par an, même si l’on ne ressent pas physiquement les effets négatifs des toxines.

Thé de nettoyage intestinal : quand il est temps de le consommer ?

Indépendamment des deux cures annuelles, l’état de santé du moment peut toujours rendre nécessaire la consommation du thé de nettoyage intestinal pendant une-deux semaines.
L’organisme donne toujours des signaux si quelques chose n’y va pas, nous avons alors à prendre au sérieux cette demande d’aide de sa part. Etant donné que l’efficacité du système immunitaire est en rapport étroit avec la santé de la flore intestinale, les premiers symptômes seront produits par le système digestif, Et si l’on ne réagit pas à temps, notre capacité de protection diminue considérablement. Le système immunitaire défectueux nous rend prédisposés à des maladies saisonnières, à de diverses allergies et ce n’est que la pointe de l’iceberg. De plus, on ne peut pas alors exclure l’apparition des maladies auto-immunes ou dégénératives, ou de maladies de carence – générées par l’insuffisance métabolique – ou des tumeurs malignes. Si l’on se ressent en permanence fatigué, abattu et épuisé, si l’on souffre souvent des coliques, du ballonnement, de la diarrhée chronique ou de la constipation, si l’on a des cheveux et des ongles fissurés et mats, si l’on rencontre des problèmes de sommeil,  il est alors temps d’appliquer une cure de thé de nettoyage intestinal !

Comment choisir ?

Il existe de nombreux thés de nettoyage intestinal, il ne faut cependant pas oublier qu’appliqués en tant que tels, ces thés ne peuvent faire du miracle. Si l’on mange un dîner de cochonnailles bien copieux, le fait de boire une tasse de thé de nettoyage intestinal ne résoudra pas ses problèmes. Il est important d’assurer une alimentation équilibrée, l’effet du thé de nettoyage intestinal peut être intensifié davantage à l’aide d’un apport en fibres élevé, pour ce faire l’idéal c’est de consommer des légumes et des fruits frais et crus. Il est essentiel d’assurer une activité physique régulière, le yoga ou la méditation peuvent tous être utiles. Voici les meilleures matières premières des thés de nettoyage intestinal.

Camomille : connue principalement pour son effet tranquillisant, la camomille est en outre d’un effet de nettoyage intestinal efficace. Elle rend la selle molle, favorise la défécation régulière et approfondie et grâce à son effet tranquillisant elle apaise l’inflammation de la membrane muqueuse de l’intestin. La décoction de la camomille est d’excellent effet aseptique – à usage externe aussi -, favorise la cicatrisation et est l’un des meilleurs anesthésiants naturels. Elle atténue les symptômes du stress et de la nervosité qui affectent principalement le système intestinal. Siroter le matin ou le soir à jeun, si possible sans assaisonner.

Ortie : l’une des plantes les plus anciennement appliquée dans la médecine populaire. Elle renforce le système immunitaire, abonde en vitamines A, C et K, en silicium, en phosphore, en calcium, en magnésium, en manganèse et en potassium. Elle est d’excellent effet purgatif et déshydratant, elle nettoie les reins, chasse les calculs rénaux et renforce le foie. Grace à ces effets positifs cette plante occupe une place prioritaire puisqu’elle remplit non seulement le rôle d’un thé de nettoyage intestinal, mais elle peut également désintoxiquer presque tous les organes métaboliques importants, en accélérant ainsi les processus de nettoyage naturels.

Mauve : similairement a la camomille, la mauve règle le fonctionnement intestinal, elle a un effet aseptique doux mais efficace, on peut ainsi en préparer un thé de nettoyage intestinal qu’on peut appliquer sans irritation en cas de problèmes intestinaux (tels que le SII).

Artichaut : de nos jours il est largement répandu, mais ses feuilles dures et sa tige ligneuse sont souvent jetées. Or, découpées et séchées au soleil, celles-ci peuvent servir d’excellents ingrédients pour des thés de nettoyage intestinal. Non seulement elles éliminent les concrétions obstruées dans les plis intestinaux, mais elles suppriment également le ballonnement et les flatulences accompagnant la mauvaise digestion. En outre, grâce à sa constitution spéciale, la décoction de l’artichaut peut suppléer les substances minérales et les vitamines.

Cumin et fenouil : si l’on souffre des flatulences issues des toxines et des concrétions accumulées, et ainsi du ballonnement et des crampes hypogastriques, la décoction de nettoyage intestinal de ces deux plantes de parenté permet de se débarrasser des symptômes désagréables.

Pissenlit : l’une des plantes médicinales les plus populaires, disponibles de printemps jusqu’à l’automne quasiment partout. Ses racines et ses feuilles abondent en substances amères qui renforcent les fonctions hépatiques, stimulent le fonctionnement des reins et contribuent au nettoyage intestinal naturel. Elles sont riches en vitamines, substances minérales et en antioxydants essentiels. On peut préparer du pissenlit du thé de nettoyage intestinal excellent, qui intensifie en plus l’évacuation des graisses accumulées, en favorisant ainsi les différents régimes alimentaires.

Nerprun : son écorce stimule efficacement le péristaltisme intestinal, en contribuant ainsi à l’évacuation des selles et des toxines et à la régularité de la défécation. Comme il s’agit d’un laxatif doux, ce thé de nettoyage intestinal peut être appliqué presque sans limitation.

Thé de nettoyage intestinal : quel est le meilleur ?

Bien évidemment il n’y a pas de réponse sans équivoque, puisque les organismes ne sont pas identiques, la constitution des microorganismes vivant dans la flore intestinale et dans le système digestif est unique chez tout le monde. L’idéal c’est de combiner les décoctions médicinales. La solution la plus simple et la plus efficace peut être d’appliquer les mélanges de thé de nettoyage intestinal – d’origine contrôlée – disponibles aux magasins. Choisir des produits dont il y a des avis et des témoignages d’utilisateurs contrôlés.

Sources :

https://www.colonhealthmagazine.com/colon-cleanse/colon-cleanse-side-effects-what-to-expect-during-cleansing.html

https://www.livestrong.com/article/189167-herbal-tea-for-colon-cleansing/

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de nettoyage intestinal Clean Inside

Programme de nettoyage intestinal Clean Inside

Le programme de nettoyage intestinal Clean Inside est composé de trois différents produits mis au point spécialement pour un nettoyage le plus approfondi possible du côlon au moyen d’ingrédients totalement naturels.


Le complément alimentaire antiparasitaire

Le complément alimentaire antiparasitaire

Le complément alimentaire antiparasitaire Parasic élimine les parasites ainsi que les larves et les œufs des intestins et des autres parties de l’organisme.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.