head

Camomille, la plante aux mille vertus

effets thérapeutiques camomille
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

Les infusions, on adore. Au petit-déjeuner, pendant la journée ou avant d'aller se coucher on en sirote avec plaisir. Et c'est un bon réflexe, puisque les tisanes sont extrêmement bonnes pour notre santé et bien-être.
La camomille  est une plante médicinale multipotente qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques. La camomille peut être utilisée tant en tisane, qu’en en inhalation ou bien en compresse ou bain. Voyons-en quelques-unes.

Les vertus de la tisane à la camomille ?

La camomille était déjà utilisée dans l’Antiquité pour soigner les maladies respiratoires et les symptômes y associés. Elle peut être utile lorsque l’on souffre de maux tels que l’asthme, le rhume des foins ou la sinusite.

Pour traiter les difficultés respiratoires, une tisane de camomille est toute indiquée, mais on peut également la respirer comme une inhalation. En raison de son effet antioxydant  la tisane améliore également notre système immunitaire et lutte contre les infections.  En outre, la camomille est un remède antiviral et anti microbien, puisqu’elle aide le corps à stimuler la production de globules blancs qui luttent contre les infections. Grâce à ses substances antiseptiques, anti-inflammatoires et antibactériennes, elle lutte de manière spectaculaire contre le rhume et la grippe, réduit la fièvre. En cas de maladie développé ou pour prévention, n’hésitez pas à la consommer régulièrement.  Attention toutefois, trop de tisane de camomille, l’effet pourrait être inverser causant nausées et vomissements. La tisane peut provoquer des effets allergiques chez les personnes sensibles et interagir avec certains médicaments.

Camomille en inhalation

La tisane à la camomille ou l’huile essentielle de la camomille sont le moyen efficace pour bénéficier des bienfaits de la plante médicinale. Les substances de la camomille pénètrent rapidement dans les voies respiratoires, éliminant la congestion nasale, soulage l’inflammation des muqueuses et le catarrhe.  En inhalation ou en lotion, la camomille bon remède pour soulager les irritations et les inflammations de la peau telles que l’eczéma, les brûlures, les coups de soleil et des muqueuses comme l’aphte, la conjonctivite. Faites des inhalations 2 à 3 fois par jour, et surtout le soir, de camomille avec une infusion chaude.

Quels autres atouts de camomille ?

A part des maladies respiratoires la camomille peut être appliquée comme remède sédatif, ainsi que pour soulager les crampes et les douleurs, maux de tête, les crampes menstruelles, douleurs musculaires. Grâce à sa concentration en mucilages, la camomille est reconnue pour son efficacité contre les troubles digestifs tels que l’indigestion, inflammations du tube digestif, gastrites. C’est aussi un antispasmodique intestinal, étant carminative, et une solution efficace en cas de brûlures d’estomac. Une tasse de tisane de camomille le soir, après le repas, ou avant de se coucher, permette de retrouver un sommeil calme et reposant. Elle désinfecte les intestins, soigne la colite, le ballonnement et d’autres troubles digestifs.
En usage externe, sous forme de cataplasme, la camomille apaise l'inflammation de la peau, accélère la cicatrisation, soulage démangeaisons causées par les piqûres d’insectes et l’érythème fessier.

Elle peut être utilisée pour un soin de beauté, pour les yeux fatigués et les cernes, mais également pour le nettoyage et le traitement de l’œil rose, et autres infections et inflammations oculaires. Pour les cheveux, elle peut être appliquée en rinçage pour prévenir des pellicules et apaiser le cuir chevelu

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter