head

Désintoxication : essayer la bardane !

Suren Bahidszky Suren Bahidszky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Plantes médicinales

Quand il s’agit de la désintoxication, il existe de nombreuses méthodes à l’aide desquelles un cure de désintoxication plus ou moins longue peut être réalisée. On peut même faire recours à des plantes médicinales, on peut essayer par exemple la bardane.

Pourquoi la bardane ?

Les pousses fraîches de la bardane (Articum lappa), sa racine et sa tige étaient consommées avec prédilection en Asie, puisque grâce aux agents actifs s’y trouvant la bardane favorise la digestion, soutient la santé de la peau, diminue la pression sanguine, et peut être efficacement appliquée pour rétablire l’équilibre de la flore intestinale également. Les agents actifs de la bardane stimulent les fonctions bilaires et hépatiques, cette plante médicinale peut être ainsi efficacement utilisée lors des cures de désintoxication. Son caractère désintoxiquant est davantage renforcé par sa capacité à améliorer la transpiration et la circulation urinaire, en contribuant ainsi à l’évacuation des toxines.

Riche en inuline

Les fibres de inuline se trouvant dans la racine de bardane stimulent la digestion, accélèrent le passage des aliments dans le système intestinal, en supprimant ainsi le ballonnement et la constipation. De plus, l’inuline diminue les inflammations du système digestif, atténue les symptômes de l’ulcère, apaise les crampes, entrave la propagation des bactéries causant la diarrhée. Elle sert en plus de nourriture pour les prébiotiques importantes, donc des bactéries bénéfiques, en contribuant ainsi au maintien de l’équilibre de la flore inetstinale. Ce dernier effet est très important, puisque le fonctionnement de la flore intestinale influence directement l’efficacité du système immunitaire, les bactéries de la flore intestinale contribuent à la production de nombreuses vitamines et d’autres substances essentielles pour l’organisme, et elles soutiennent la digestion et le métabolisme.

En préparer du thé :

Ebouillanter d’un litre d’eau chaude 5 grammes de feuilles séchées, laisser reposer pendant 10 minutes, puis filtrer et consommer. Mettre deux cuillères à soupe de racine découpée dans un demi-litre d’eau et laisser reposer pendant la nuit. Rechauffer avant la consommation et si l’on n’aime pas son goût caractéristique, y mélanger un peu de miel.

Auriez-vous pensé ?

La décoction de cette plante peut être utilisée contre la chute de cheveux également, et pour le traitement de la peau boutonneuse et grasse, en tant qu’enveloppement. L’huile extraite de la racine de la bardane peut être appliquée contre les douleurs reumatalgiques, mais celle-ci est également mélangée dans des sérums et dans des crèmes, grâce à son effet anti-âge.

Source :

http://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-111-burdock.aspx?activeingredientid=111&activeingredientname=burdock

http://hu.winesino.com/alternative-medicine/herbs-alternative-medicine/1015145768.html

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter