head

Réglisse : contre les inflammations et les problèmes hépatiques

Suren Bahidszky Suren Bahidszky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Plantes médicinales

A propos de la réglisse ils sont nombreux qui pensent au bâton de réglisse assaisonné par cette plante médicinale qui a cependant d’extraordinaires effets biologiques. C’est un excellent antiinflammatoire, qui nettoie le foie, renforce le système immunitaire, empêche la carie dentaire et améliore en plus la digestion.

Les effets thérapeutiques de la réglisse (Glycyrrhiza glabra), notamment sa capacité antiinflammatoire, ont été déjà reconnus et mis en valeur dans l’Antiquité. En cas de maladies des voies respiratoires, telles que le rhume des foins, le mal de gorge, la toux, la bronchite, la réglisse était l’une des plantes les plus fréquemment utilisées. Au Japon, le glycyrrhizine, composant se trouvant dans la réglisse, est utilisé depuis des dizaines d’années dans le traitement de l’hépatite C, et dans le renforcement du foie. Cette plante médicinale contient d’innombrables composants bénéfiques pour la santé, son goût incomparable est dû au glycyrrhizine mentionné ci-dessus. C’est un additif alimentaire naturel, édulcorant du bâton de réglisse.

Pour protéger le foie

Grâce à son effet antiinflammatoire et immunitaire peut faire du bien en cas d’hépatite. En tant que stimulant hépatique elle aide la prévention des altérations néoplasiques du foie, peut contrebalancer les conséquences des indigestions alimentaires et accélérer la guérison. Elle favorise l’élimination des toxines du foie et du côlon, elle est de faible effet laxatif, il faut cependant veiller à ne pas utiliser en simultanée avec d’autres purgatifs, pour éviter la déshydratation. Elle a pour particularité d’augmenter le taux de sucre en ralentissant la décomposition du cortisol produit dans les glande surrénales – le glycirrizin bloque l’enzyme qui décompose le cortisol –, ceux qui sont sensibles à cet effet doivent s’abstenir de la consommation excessive de la réglisse. Cette plante joue un rôle important dans l’atténuation des symptômes asthmatiques et des douleurs articulaires également.

Contre les problèmes du système digestif

La réglisse peut être efficacement utilisée en cas d’inflammations du système digestif, sa consommation peut apaiser les symptômes pouvant être mis en rapport avec l’ulcère de l’estomac et avec les inflammations intestinales. Elle apaise les douleurs abdominales, et par le biais de la stimulation du métabolisme elle peut traiter les troubles digestifs chroniques, appelés aussi dyspepsie. Ses flavonoïdes forment un film sur la membrane muqueuse de l’estomac et de l’œsophage, stimulent la production de mucosité naturelle, c’est la raison pour laquelle la consommation régulière de la réglisse ou des aliments assaisonnés avec la réglisse peut nous protéger des brûlures d’estomac et des autres effets négatifs de la surproduction du suc gastrique aussi.

Auriez-vous pensé ?

La réglisse peut venir en aide en cas de situation de stress. Le ralentissement de la décomposition du cortisol est d’effet antiinflammatoire, augmente le niveau d’énergie, améliore la mémoire et a un effet positif sur le fonctionnement cérébral.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter