head

Le thym, ça soigne !

Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

Le thym est un des plus populaires plantes aromatiques utilisé depuis des millénaires pour l’assaisonnement de la nourriture. Originaire du Bassin méditerranéen, il est actuellement cultivé dans les régions ensoleillées du monde. En Egypte ancien, son essence mélangée aux onguents était utilisée pour embaumer les morts. À part de son arôme distinctif et intense il a d’incomparables vertus thérapeutiques.

Le thym est riche en fibres, en protéines, acides aminés. Il contient de la tryptophane, substance active responsable de l’humeur mais il renferme également du zinc, du manganèse et du cuivre. Dans le thym il se trouve des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 et vitamine C et son huile essentielle est particulièrement précieux.

Quels bienfaits?

Parce que le thym a des propriétés antibactériennes très fortes, il peut servir à traiter des infections causées par des bactéries, il soigne le rhume et les inflammations respiratoires, nettoie es voies nasale. Il est un excellent expectorant, dissout le mucus tenace. Le thym a la capacité de stimuler l’immunité, il est ainsi indiqué contre la fatigue, l’affaiblissement de l’organisme et les différentes infections. Il peut être efficace contre les champignons, en particulier Candida albican. Il est capable de réduire l’hypertension artérielle, aide à supprimer l'anémie, accélère la cicatrisation des plaies. Considérant que le thym soulage les crampes, il est recommandé contre les douleurs menstruelles, les spasmes intestinales, ainsi que la migraine. Grâce à la teneur en tryptophane, son huile volatile améliore l’humeur, aide à combattre le stress et l’angoisse et favorise le bon sommeil. Il est suffisant d’écraser les feuilles entre les doigts et respirer son arôme.

Thym à l’externe

Faire une infusion de thym et appliquer sous forme de compresse sur la peau enflammée ou l’acné ou pour apaiser les écorchures mineures et les démangeaisons provoquée par piqûres. Dans le cas de cheveux gras masser l’infusion dans le cuir chevelu, le thym réduit la production de sébum.

Allié détox

Le thym est un excellent digestif, il stimule l’appétit, nettoie les intestins et les voies urinaires. Ses substances actives éliminent les parasites et les déchets du côlon et renforcent les processus naturels de désintoxication, ce qui contribuent à l’efficacité d’un régime minceur. En outre, il a des effets antioxydant, tout en fixant les radicaux libres responsables de l’apparition du cancer, des maladies cardio-vasculaires et du vieillissement prématuré de la peau. Il contribue en particulier à la prévention et au traitement du cancer du côlon.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter