head

Vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de lavande

bienfaits lavande
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

Les huiles essentielles sont utilisées depuis plusieurs millénaires. L’huile essentielle de lavande tient une place prestigieuse en aromathérapie grâce à ses nombreuses actions sur le corps et la psyché. Un petit sachet de lavande dans ses placards, nous rappelle l’été et repousse les mites. Mais ses propriétés bénéfiques sont encore plus prononcées sur le plan de la santé. Regardons d’un peu plus près les atouts thérapeutiques de cette plante merveilleuse.

Protéger la peau

L'huile essentielle de lavande est l’une des soins naturels les plus efficaces grâce à son teneur en camphre, limonène, linalol et aux flavonoïdes aux propriétés antioxydantes. En cas d’acné ou d’eczéma l’huile essentielle de lavande est très bénéfique en raison de ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et calmantes.  Elle soigne les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes mais aussi accélère la guérison du coup de soleil et des plaies mineures. Elle purifie les pores et aide à détoxiquer la peau. Elle est aussi un puissant anti-chute cheveux, pour cela massez-vous régulièrement le cuir chevelu avec de l'huile essentielle de lavande. La lavande possède des vertus préventives et curatives acquises contre les poux.

Calmer les nerfs

L’huile essentielle de lavande détende les nerfs, soulage l’angoisse, le stress et l’anxiété tout en apportant ainsi un mieux-être au quotidien. Elle a des propriétés antispasmodiques, antidépressives, sédatives, régulatrice du système nerveux, apaise les maux de tête.  La lavande est peut-être la meilleure pour un bon sommeil. On peut l’utiliser en diffuseur ou directement sur la peau ou bien en bain aromatique.

Inhalation d’huile de lavande

Grâce à ses effets antiseptiques, analgésiques et antibactériens la lavande s’utilise sous forme d’inhalation sèche ou humide. Pour une inhalation sèche, 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle peuvent être mises sur un mouchoir. Ou bien on peut réaliser une inhalation humide en ajoutant quelques gouttes d’huile dans l’eau chaude pour lutter contre le rhume, la toux, la sinusite et la grippe. L’inhalation traite la congestion nasale et la désinfecte les muqueuses, apportant au patient un soulagement immédiat.

Douleurs rhumatismales

L’huile de lavande soulage les douleurs rhumatismales. Sous forme de massage légère, elle est appropriée pour toutes les douleurs liées aux articulations, dont les rhumatismes, arthrose, arthrite, tendinite. Il suffit de verser 2 à 3 gouttes pures et de massez doucement la zone douloureuse.

Effet antifongique

L’huile essentielle de lavande a des propriétés antifongiques, elle peut être appliquée pour traiter le Candida albican. L'huile de lavande pourrait être une arme efficace dans la lutte contre les infections fongiques résistant aux médicaments. D’après les recherches menées, elle semble être un puissant antifongique contre les champignons responsables des infections communes de peau et des ongles, et le pied d’athlète, l’infection à champignons la plus fréquente causée par le Tinea pedis.

Attention ! Les huiles essentielles sont des composés puissants à ne pas utiliser n’importe comment. Elles sont notamment déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux jeunes enfants, et aux personnes souffrant d’épilepsie.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter