head

La violette comme plante médicinale | Violette à la cuisine

Violette : à consommer ou à en préparer du thé
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Plantes médicinales

Grace à ses fleurs richement colorées et a sa fragrance agréable, la violette éclosant en printemps est très populaire. Néanmoins, ils sont peut-être moins nombreux à savoir que la violette est en réalité une plante médicinale, disposant de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

Eclosant en printemps et ayant des fleurs richement colorées, la violette est bien aimée par beaucoup. Elle était une fleur préférée déjà à l’Antiquité, grâce à ses effets thérapeutiques elle était appliquée dans le traitement de nombreuses maladies. Parmi ses substances actives les plus importantes on retrouve les flavonoïdes, la vitamine E et le tanin. Elle a ainsi d’excellent effet antioxydant, antiinflammatoire, anticancéreux, antiviral, bactéricide et fongicide. Elle apaise les symptômes rhumatologiques, la décoction de la violette diminue le temps de cicatrisation, hydrate la peau et décolore les rides.

Violette contre le rhume

En cas de mal de gorge, ou de rhume, préparer du thé des feuilles et de la fleur de la violette. Cette décoction est d’extraordinaire effet antiseptique et antifébrile, qui atténue la toux. Elle peut être efficacement appliquée pour apaiser les états catarrheux (tels que la bronchite), mais il faut alors remplacer la fleur et les feuilles de la violette par sa racine. La décoction peut être assaisonnée à l’aide du miel.

Effet désintoxiquant efficace

La fleur et la racine de la violette ont un faible effet déshydratant et peuvent purifier le sang. Grace à ces caractéristiques et à son faible effet purgatif, elle peut être également appliquée en tant que complément des cures de désintoxication et de nettoyage intestinal, elle contribue au succès des régimes alimentaires.

A usage externe également

La violette a des effets thérapeutiques diversifiés. Si l’on a des maux de tête, émietter une poignée de feuilles de violette, en préparer une compresse à appliquer sur le front : elle apaise rapidement la migraine et les douleurs pulsatives. La décoction préparée des feuilles de violette désinfecte et calme la peau, accélère la guérison des acnés, de l’eczéma, de la dartre et d’autres irritations de peau. Les feuilles infusées peuvent être utilisées dans le traitement de la peau sèche en tant qu’enveloppement, de plus elles peuvent venir en aide en cas d’ophtalmie. Pour ce faire il suffit de poser les feuilles et fleurs tièdes sur les yeux. 

Violette à la cuisine

Cette minuscule fleur peut être confite, utilisée pour préparer de la glace, des friandises ou des poudings. On peut en cuisiner de la confiture de violette, la mettre dans des salades, dans des garnitures, et on peut en préparer du vinaigre de violette.

Comment préparer du thé de violette ?

Dans un pot de petite taille faire bouillir 2 dl d’eau. Mettre dans la tasse 2 petites cuillères  de fleur de violette, y verser l’eau, couvrir et laisser reposer pendant 2-3 minutes. Filtrer et consommer chaud.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter