head

Pourquoi les aliments fermentés sont-ils bons ?

Aliments fermentés : quels sont leurs effets sur l’organisme ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale

Google+
Sujet: Probiotiques

D’après les recherches les aliments fermentés, surtout les produits laitiers fermentés et la choucroute, ont un effet bénéfique sur notre organisme. De plus, ils peuvent venir en aide non seulement dans le maintien de l’équilibre de la flore intestinale, mais également dans son rétablissement.

Si l’on s’alimente d’une manière malsaine, si l’on consomme des aliments riches en graisses animales, en sucres et en additifs, on peut facilement tuer les bactéries intestinales bénéfiques. Cela entraîne la prolifération des microorganismes nocifs, qui peut provoquer la rupture de l’équilibre de la flore intestinale. Les aliments fermentés peuvent aider à éviter ces problèmes.

Il faut bien veiller à ce qu’on mange

La flore intestinale saine a une composition diversifiée, elle est riche en microorganismes bénéfiques, et nous pouvons beaucoup faire afin qu’elle reste équilibrée. Les aliments consommés peuvent drastiquement changer le nombre des bactéries probiotiques vivant dans les intestins. Ils peuvent favoriser la propagation de ces microorganismes et peuvent apporter des microorganismes dans l’organisme.

Produits fermentés

Les produits fermentés sont traités avec du bacille du lait bleu, donc avec un probiotique. L’acide lactique peut non seulement empêcher la pourriture des aliments, en les conservant ainsi, mais a également de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme humain. La fermentation au bacille du lait bleu augmente la valeur nutritionnelle de l’aliment, les éléments nutritifs peuvent ainsi mieux se mettre en valeur. Elle favorise l’absorption des protéines et des substances minérales, mais ces bacilles sont capables de synthétiser l’acide folique, la thiamine, la niacine le riboflavine et la vitamine B12.

Légumes fermentés

Les légumes fermentés peuvent également servir de probiotiques pour l’organisme. Le vinaigre est de plus une excellente source d’antioxydant, il diminue le taux de sucre dans le sang, est d’effet cardiotonique et diminue le risque du cancer. Néanmoins, les légumes au vinaigre disponibles dans les magasins sont souvent issus d’un traitement thermique, et perdent ainsi leur effet bénéfique, il vaut ainsi mieux préparer des légumes fermentés à la maison. Pour ce faire, on peut utiliser du concombre, du piment, de la betterave rouge, ou d’autres légumes. La choucroute a par exemple une teneur en acide lactique équivalente à celle du yaourt, elle a une teneur en vitamine C élevée, et est en plus riche en vitamines B et en carotènes.

Prendre exemple sur les Japonais  

Les Japonais, reconnus pour leur longévité, consomment régulièrement des aliments fermentés, dont les produits de soja fermenté, comme le miso et le natto. Ce dernier est le soja cru, sur lequel une espèce de bactérie, le Bacillus natto pousse. Il est incroyablement riche en vitamines K2, B, C et E, en protéines et en fibres végétales. Mangé au petit déjeuner, le natto contient de l’enzyme nattokinase  qui diminue la pression sanguine, et diminue également le taux de cholestérol et de triglycéride du sang. Il a pour autre avantage d’aider le maintien de l’équilibre de la flore intestinale, grâce à sa teneur en oligosaccharides.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter