head

Probiotiques contre l’épuisement chronique

On peut supprimer l’épuisement chronique à l’aide des probiotiques
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Probiotiques

On sait depuis longtemps que les probiotiques renforcent le système immunitaire, mais recherches n’ont été que récemment lancées au sujet de leurs effets sur l’endurance des sportifs.  Bien que la recherche ne cible pas précisément ce sujet, elle peut cependant répondre peut-être à la question suivante également : est-ce que les probiotiques peuvent aider dans la lutte contre l’épuisement chronique.

Les chercheurs de l’Exercise Physiology Laboratories et du Psychology Department cherchent à connaître l’effet de la consommation des boissons contenant des probiotiques sur les sportifs lors de l’entraînement.

Des sportifs guettés

Les avantages de la consommation des préparations probiotiques chez les personnes physiquement actives sont de plus en plus sous le feu des projecteurs du monde scientifique. La bibliographie de ce sujet est assez incomplète, la recherche réalisée par l’université de Kent vise à combler cette lacune. « Ce projet a pour principal objectif de découvrir comment l’activité physique générant une grande charge thermique influence l’état psychique et la performance physique avec et sans consommation de boissons probiotiques » - dit Adam Jajtner, adjoint sport-psychologique de l’Université de Kent, co-pilote de la recherche avec Ellen Glickmannal, professeur des sciences de la santé. Les deux experts ont testé des cyclistes au laboratoire de recherche.

Des résultats prometteurs

Evaluant 28 recherches précédemment publiées, les chercheurs espagnols en sont arrivés à la conclusion que, lors de leur digestion les hydrates de carbone servant de nourriture aux bactéries probiotiques produisent de l’énergie. Ils peuvent ainsi améliorer l’endurance en homogénéisant la glycémie. A propos de l’utilisation des colonies probiotiques les chercheurs de l’Université de Kent cherchent également à savoir comment la performance physique, l’endurance et le déploiement de forces évoluent dans la période de la charge thermique et après. Ils cherchent deuxièmement à savoir comment les fonctions physiques et cognitives évoluent lors d’une grande fluctuation de chaleur.

Probiotiques indispensables

Puisque les bactéries probiotiques de la flore intestinale contribuent à l’absorption du calcium, du fer et du magnésium, dans le cas de la rupture de l’équilibre de la flore intestinale l’organisme sera encore plus pauvre en ces éléments nutritifs. La carence en fer peut provoquer de l’épuisement chronique, tandis que le manque du magnésium peut générer du mal de tête, des crampes musculaires et du manque d’appétit. Avec une flore intestinale abîmée il est impossible de lutter contre l’épuisement chronique à l’aide d’une suppléance d’éléments nutritifs, puisque les vitamines et les substances minérales apportées ne peuvent s’absorber que partiellement.

Références :  

https://www.nutraingredients.com/Article/2017/11/27/Researchers-to-explore-link-between-exercise-exhaustion-probiotics/?utm_source=Newsletter_SponsoredSpecial&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%2BSponsoredSpecial&c=BwveObaBxK%2B2F%2ByZa306cA%3D%3D

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter