head

Diarrhée et manque d’appétit – la perturbation de l’équilibre de la flore intestinale de l’enfant

Importance de la flore intestinale chez enfants – comment renforcer leur défense immunitaire
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Probiotiques

Que-ce qui se passe lorsque l’équilibre de la flore intestinale de l’enfant est perturbé ? Comment la rétablir ? Comment on peut l’aider en tant que parent ?
Les maladies infectieuses, un traitement antibiotique peuvent provoquer une altération de flore intestinale de l’enfant, qui se manifeste par plusieurs symptômes, entre autres la diarrhée, le ballonnement ou le manque d’appétit.

Pourquoi la flore intestinale saine est-elle importante ?

Les probiotiques sont des microorganismes vivants, les fameuses bonnes bactéries, qui ont une influence bénéfique sur la santé de la flore intestinale. Un écosystème fragile, la flore intestinale doit faire l’objet de notre attention. Ces bonnes bactéries peuvent également être fournies par des compléments alimentaires aux enfants. En entrant dans l’organisme elles commencent à se propager et démarrent le bon fonctionnement du microbiote de l’enfant.

Grâce à l’équilibre de la flore intestinale rétablie, la défense immunitaire devient plus résistante aux différentes agressions qui peuvent le toucher. La digestion s’améliore, la digestibilité du lactose devient plus performante, facteur principal pour prévenir les allergies alimentaires. L’invasion de bactéries pathogènes est freinée. La production de toxines se diminue.

En cas d’enfants la précaution est à prendre lorsque on vise à rétablir la flore intestinale. Il faut trouver une solution adéquate agissant tout en douceur en respectant leur organisme sensible. Une des meilleures sources est le yaourt nature, riche en probiotiques vivants, consommé chaque jour. Mais pour assurer une quantité plus importante on peut choisir un aliment complémentaire de qualité, fiable et efficace.

Comment stimuler la défense immunitaire de l’enfant ?

Un régime alimentaire sain et équilibré est primordiale pour la santé de l’enfants. Il est recommandé d’opter pour des grignotages saines, riches en bienfaits nutritionnels. Les bonnes bactéries sont les garants du bien-être quotidien, elles aident l’absorption des nutriments et renforce l’immunité.

Pour que les probiotiques puissent se propager et exercer leur activité bénéfique à long terme, les prébiotiques sont indispensables. Ce sont des fibres indigestes mais qui fermentent dans l’intestin et servent de nourriture pour les probiotiques. Les prébiotiques peuvent être fournis par les légumes et fruits. L’un des prébiotiques les plus connus et efficaces est le fructooligosaccharide (ou FOS).
Si l’on veut augmenter l’apport en prébiotiques on peut avoir recours à un complément alimentaire, mais il faut savoir bien choisir et opter pour une formule qui est 100% naturelle, destinée spécialement aux enfants. Les ingrédients prébiotiques les plus communs compléments alimentaires sont l’inuline, les fructooligosaccharides (FOS), les galactooligosaccharides (GOS).

Source:
https//www.webmd.com/Digestive-Disorders/what-your-gut-bacteria-Say-Your-Health#1

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter