head

Comment est un probiotique de haute qualité ? Guide de probiotiques

Comment est un probiotique de bonne qualité ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Probiotiques

Ils sont de plus en plus nombreux de prendre des probiotiques, donc des compléments alimentaires contenant des bactéries probiotiques et bénéfiques, afin de préserver ou de regagner leur santé.

Avant de détailler les exigences qualitatives des probiotiques, nous résumons brievement qu’est-ce qu’un probiotique en réalité et quand il peut venir en aide.

Qu’est-ce que la flore intestinale a à voir avec les probiotiques ?

Quand on parle des probiotiques, il faut impérativement parler de la flore intestinale aussi. Ce sont les microorganismes vivant dans le côlon qui constituent la flore intestinale, dont les composants les plus importants sont les bactéries bénéfiques ou probiotiques. Si la quantité de ces bactéries diminue, l’équilibre naturelle de la flore intestinale se bouleverse, et cela peut avoir de nombreuse conséquences négatives sur la santé, des maladies peuvent se développer sur le long terme. La flore intestinale influence le fonctionnement du système immunitaire (plus de 70 pour cent des cellules immunitaires se trouvent dans le côlon), ses bactéries produisent des enzymes et des vitamines, tout en favorisant la digestion. Per conséquent, si la flore intestinale est abîmée, de la faiblesse immunitaire et des troubles digestifs peuvent se manifester. C’est dans un tel cas que le probiotique, contenant beaucoup de bactéries probiotiques peut signifier une solution rapide et efficace.

Symptômes et prévention – Quand il est recommandé de prendre des probiotiques ?

Comme on le voit clairement de ce qui est mentionné ci-dessus, le probiotique peut être particulièrement efficace dans le renforcement immunitaire et en cas de troubles digestifs. Le besoin en probiotique est signalé par les symptômes suivants :

  • ballonnement fréquent,
  • reflux,
  • constipation chronique,
  • diarrhée rebelle,
  • infections fongiques,
  • alternance de la diarrhée et de la constipation,
  • mal de ventre chronique,
  • rattrapage fréquent des maladies saisonnières,
  • inflammations articulaires,
  • syndrome de l’intestin irritable,
  • entérite,
  • allergies.

Etant donné que les antibiotiques tuent non seulement les bactéries malignes mais également les bactéries bénéfiques, il est recommandé de prendre des probiotiques aussi au cours des cures antibiotiques, plus précisément au moins trois heures après la prise de l’antibiotique. Il est important de prendre le probiotique toujours avec de l’eau froide – avec si possible de l’eau pure – puisque la boisson chaude peut abîmer les bactéries.

Comment est un bon probiotique ?

Il ne faut bien évidemment se contenter que de la meilleure qualité, malgré le prix. Achetez toujours des sources sûres, favoriser les produits concernant lesquels des témoignages de consommateurs sont disponibles.

Quant à la composition, un probiotique de bonne qualité contient par capsule :

  • plus de 10 milliards de bactéries probiotiques vivantes,
  • plus de dix colonies bactériennes,
  • toute bactérie bénéfique importante.

Il est en outre important que la capsule protégeant le probiotique soit à absorption retardée, et qu’elle soit résistante au suc gastrique.

+ 1 tuyau : prébiotiques

Pour une bonne propagation des bactéries probiotiques, des prébiotiques, donc des fibres alimentaires sont aussi indispensables. C’est justement la raison pour laquelle il est recommandé de consommer beaucoup d’aliments riches en fibres au cours de la cure antibiotique, tels que les légumes crus, des fruits, des céréales complètes et des produits laitiers. Tout ça peut être simplifié par le choix du complément alimentaire symbiotique, puisque celui-ci contient et des probiotiques et des prébiotiques, en une quantité appropriée.

On peut affirmer avec assurance que le symbiotique est le meilleur probitique.

En parallèle du complément alimentaire, il est également recommandé de consommer des aliments contenant des bactéries probiotiques. De tels aliments sont les concombres aigries au levain, les produits laitiers fermentés, la choucroute et le soja fermenté.

Sources :

https://draxe.com/probiotics-benefits-foods-supplements/

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter