head

Pourquoi les probiotiques sont-elles importantes chez les enfants ?

probiotique enfant
’Dr Barbara Markus ’Dr Barbara Markus
Barbara Márkus, homéopathe, thérapeute de l'âme et instructrice.

Google+
Sujet: Probiotiques

On peut se demander si les probiotiques sont réservés aux adultes ou on peut les donner aux enfants. Les intestins des enfants logent naturellement de bonnes bactéries qui contribuent à leur bonne santé.
Les probiotiques ou bactéries salutaires favorisent le bon fonctionnement du système digestif et immunitaire. Mais on peut soutenir le bon fonctionnement du système immunitaire, la digestion des enfants par les probiotiques. En cas de diarrhée, après un traitement antibiotique ou simplement pour suppléer les éventuelles carences malgré un régime alimentaire sain, il convient de se focaliser sur la supplémentation en probiotiques.

Lait maternel primordial

Il existe plusieurs approches concernant la flore intestinale du nouveau-né. Selon quelques approches, le tractus intestinal du nouveau-né est totalement stérile, tandis que d’autres attestent que certains les micro-organismes s’installent déjà avant la naissance, et cela est déterminée par la génétique et par l'alimentation de la mère.

Ce qui est sûr c’est que le lait maternel apporte de nombreux anticorps et empêche le développement de certaines maladies telles que diarrhée, la grippe, l'asthme et les différentes allergies, En bref, le lait maternel favorise le développement de la flore intestinale du bébé et aide à combattre de nombreuses infections. Les bactéries les plus fréquentes appartiennent aux souches Bifidobacterium et Lactobacillus qui déterminent le fonctionnement du système immunitaire.

Quand donner des probiotiques aux enfants ?

Le développement de la flore intestinale dépend de plusieurs facteurs, dont le sevrage est primordial, car l’alimentation solide a une influence importante sur la défense immunitaire. Les troubles digestifs, certaines allergies et maladies respiratoires sont souvent provoqués par la carence en probiotiques. Le traitement antibiotique détruit non seulement les bactéries pathogènes mais celle salutaires également. Pendant ou après une cure antibiotique ile est fortement recommandé d’entamer une cure probiotique.
Le stress n’épargne pas les enfants, c’est un facteur important surtout dans la première phase de l’école maternelle, pour les plus jeunes, la séparation avec les parents peut être difficile.
La mauvaise alimentation – les enfants sont souvent capricieux à table, boudent certains aliments - peuvent également perturber l’équilibre délicate de la flore intestinale.

Symptômes qui doivent nous alerter

Il y a beaucoup de signes qui peuvent indiquer un problème de la flore intestinale chez les enfants mais ces symptômes sont souvent trop généraux et peuvent être liés à d’autres troubles ou maladies. L’existence d’un ou de plusieurs de symptômes suivants peuvent cependant nous alerter : diarrhée chronique ou aiguë, fatigabilité, léthargie, manque d’appétit et d’énergie pendant longtemps.

La perturbation de l’équilibre de la flore intestinale affaiblit le système immunitaire et l’enfant sera exposé aux maladies infectieuses. Il y a un risque élevé pour l’apparition de différentes allergies, changements cutanés, éruptions.

Quels probiotiques pour enfants ?

Même si une alimentation puisse contenir les principales souches bactériennes, les enfants sont souvent « difficiles au repas » ce qui peut nous empêcher de leur fournir tous les nutriments dont ils ont besoin. Les meilleures sources probiotiques sont le concombre lactofermenté, la choucroute ou le soja fermenté qui ne semblent pas être les aliments favoris des petits. C’est pourquoi il peut s’avérer nécessaire de leur donner des aliments complémentaires pour une supplémentation en probiotiques et aussi en prébiotiques.  

Ci-dessus les probiotiques les plus importants :

  • Lactobacillus CaseiShirota: favorise les processus digestifs et rend résistant l’organisme envers les maladies respiratoires.
  • Lactobacillus Reuterii: recommandé en cas de colique et diarrhée
  • Lactobacillus Acidophilus: favorise l'absorption appropriée des vitamines B et réduit les risques de problèmes cutanés.
  • Lactobacillus Casei : supprime les difficultés de digestion et la diarrhée à la suite d’un traitement antibiotique.
  • Lactobacillus Bulgaricus : empêche la reproduction des bactéries pathogènes.
  • Lactobacillus Rhamnosus GG : soulage ou même élimine les inflammations du tractus intestinal, soulage la diarrhée.
  • Bifidobacterium bifidum:  favorise l'absorption des vitamines B, du calcium, protège les intestins, accélère la guérison suite à une infection par rotavirus et  réduit les smptômes d'intolérance au lactose.
  • Bifidobacterium breve: antibiotique naturel, empêche la croissance des bactéries pathogènes.
  • Enterococcus faecium : traite la diarrhée. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter