head

Inuline thérapeutique | Elle régénère la flore intestinale

Suren Bahidszky Suren Bahidszky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Probiotiques

La consommation de l’inuline devient de plus en plus populaire. Cette fibre végétale hydrosoluble et indigeste peut être utilisée non seulement en tant que succédané de sucre mais également pour soutenir efficacement le système digestif. Elle régénère efficacement la flore intestinale, elle influence ainsi positivement la capacité de protection de l’organisme.

La particularité de l’inuline réside dans son caractère prébiotique, il s’agit donc d’un aliment indigeste pour l’organisme humain, mais qui sert de nourriture pour les bactéries probiotiques produisant des bactéries essentielles aussi.

Facilité d’accès

L’inuline peut être retrouvée dans de nombreux aliments populaires. L’oignon, la banane, l’asperge, l’ail, l’artichaut et la racine de chicorée en sont des sources excellentes.

Puisqu’elle ne s’absorbe pas dans l’intestin grêle, elle ne commence de se fermenter que dans le côlon, et puisqu’elle favorise la propagation des bifidobactéries et des lactobacilles, son effet sur la flore intestinale est ainsi extraordinaire. Sa consommation est recommandée principalement pour ceux qui consomment peu de légumes et de fruits, qui commencent à se remettre d’un traitement antibiotique ou à ceux qui souffrent de problèmes d’estomac.

A quoi est-elle bonne ?

L’inuline a non seulement un effet bénéfique sur la flore intestinale, mais elle elle améliore également le métabolisme (en accélérant l’amaigrissement), supprime la flatulence et ainsi le ballonnement. Elle est efficace contre la constipation, rend la défécation régulière, en atténuant ainsi les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII) et de la maladie de Crohn. Puisque le fonctionnement du système immunitaire dépend fortement de l’état de la flore intestinale – souvent abîmée par les antibiotiques, le stress, la nicotine et l’alcool – elle renforce la capacité de protection de l’organisme, à tel point qu’elle peut diminuer le risque de l’apparition des tumeurs, avant tout du cancer du côlon. En outre, l’inuline est un excellent succédané du sucre raffiné, puisqu’elle n’influence pas la glycémie, elle est ainsi recommandée pour les diabétiques aussi, sa consommation permet en outre à l’organisme de mettre en valeur plus facilement la calcium, le fer et le magnésium.

Y-a-t-il des effets secondaires ?

L’inuline peut provoquer des réactions allergiques, de l’asthme, des éruptions et des inflammations de peau chez certains. Sa consommation excessive peut mener au ballonnement et aux crampes gastriques. Sa consommation est déconseillée pour les femmes enceintes et pour les mères nourrices !

Source:

http://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-1048-inulin.aspx?activeingredientid=1048&activeingredientname=inulin

http://www.webmd.com/vitamins-and-supplements/inulin-uses-and-risks

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter