head

Renforcement immunitaire des enfants – Comment les probiotiques peuvent-ils aider ?

renforcement immunitaire enfants
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Probiotiques

Le système immunitaire est relativement immature à la naissance et doit évoluer au cours de la vie. Le renforcement immunitaire des enfants est donc primordial car leur défense est moins forte que celui des adultes et les lieux de vie tels que la crèche ou l’école maternelle constituent un défi permanent pour leur organisme. La prise de probiotiques aide l’installation des bonnes bactéries dans l’intestin de l’enfant tout en améliorant la santé de la flore intestinale.

Il faut savoir que les 70% des cellules immunitaires sont présentes dans le tractus intestinal, protégé par les bactéries salutaires, les probiotiques. Il doit toujours régner un bon équilibre entre les différents types de bactéries se logeant dans l'intestin. Si cet équilibre est perturbé, le système immunitaire affaiblit tout en permettant la survenu de nombreuses maladies.

Probiotique pour stimuler la défense immunitaire

Les probiotiques sont des locataires indispensables du système intestinal. Les nouveau-nés allaités reçoivent ces bactéries bénéfiques pour leur santé grâce au lait de leur mère. Ces probiotiques servent à créer une flore intestinale saine, qui aide d’ailleurs à diminuer les coliques. Dans l’intestin grêle ce sont surtout les lactobacilles, tandis que dans le gros côlon les bifidobactéries qui exercent leur activité tout en empêchant la propagation des champignons et microorganismes pathogènes.

Les probiotiques détruisent les bactéries nocives, facilitent la digestion et elles ont aussi un rôle clé dans le système de défense de l’organisme contre les agressions extérieures. Elles améliorent la digestibilité des protéines et du lactose, la biodisponibilité de minéraux, aident la synthèse de vitamines B et K. Les probiotiques régulent le transit intestinal et peuvent se révéler utiles en cas de diarrhée et de constipation. D’autres sont efficaces contre les allergies ou agissent contre les gastro-entérites. Elles permettent de diminuer les symptômes inflammatoires de l’intestin.

Mauvaise alimentation et faiblesse immunitaire

La mauvaise alimentation, les additifs alimentaires, les plat transformés et les médicaments – surtout les probiotiques – sont les ennemies des bonnes bactéries, il faut donc penser à leur supplémentation. Le traitement antibiotique détruit non seulement les bactéries pathogènes mais celle salutaires, ce qui détériore la flore intestinale mais la flore buccale également. On peut administrer les probiotiques sous forme de compléments alimentaires, mais il convient de choisir une formule destinée aux enfants qui renferme le plus possible de souches bactériennes vivantes.

Il est encore mieux si la formule contient également de prébiotiques qui aide la propagation de probiotiques. Les sources naturelles prébiotiques sont le topinambour, l’ognon, la banane, l’ail, le haricot, le blé, le petit pois, l’artichaut et le flocon d’avoine.

 

Source:
https://www.webmd.com/Children/News/20101128/Children-May-benefit-from-Probiotics-Prebiotics#1 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter