head

Les aliments fermentés sont d’excellentes sources de probiotiques

Le yaourt est une excellente source de probiotiques
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Probiotiques

L’une des conditions du fonctionnement sain du système digestif est l’équilibre des microorganismes constituant la flore intestinale. C’est au maintien de cet état optimal que les aliments fermentés contenant des bactéries probiotiques contribuent. Voici des sources de probiotiques faciles d’accès.

Quand le nombre des bactéries probiotiques vivant dans le côlon diminue, des troubles digestifs peuvent se manifester. L’efficacité de l’absorption diminue, la membrane muqueuse des intestins s’abime, des problèmes de défécation apparaissent. Ces problèmes peuvent être résolus à l’aide de l’apport des bactéries probiotiques. Les aliments fermentés sont d’excellentes sources de probiotiques.

Produits laitiers fermentés

On utilise le bacille du lait bleu, donc des probiotiques pour traiter les produits laitiers fermentés. L’acide lactique peut non seulement empêcher la putréfaction des aliments (conservation), mais a également un effet bénéfique sur l’organisme. La fermentation à bacille lactique augmente la valeur nutritive des aliments, elle améliore la mise en valeur des éléments nutritifs. Elle favorise l’absorption des protéines et des substances minérales, les lactobacilles sont capables de synthétiser l’acide folique, la thiamine, la niacine, la riboflavine et la vitamine B12. Le yaourt probiotique nature, non assaisonné, est l’une des sources de probiotiques les plus populaires, il contient des  lactobacilles et des bifidobactéries aussi. Le képhyr caucasien se trouve également parmi les sources de probiotiques, le lait de beurre a une teneur en lait clair élevée, il abonde ainsi en lactobacilles.

Légumes conservés au vinaigre

Les légumes et fruits fermentés peuvent également fournir d’importants probiotiques pour l’organisme. De plus, le vinaigre est une excellente source d’antioxydant, qui diminue le taux de sucre dans le sang, protège le cœur et réduit le risque du cancer. Tout de même, la choucroute qui s’achète aux magasins subit en général un traitement thermique, et perd ainsi ses effets bénéfiques, il est ainsi recommandé de préparer des légumes fermentés à la maison. Le chou, la pastèque, le concombre, le paprika et la betterave rouge sont tous aptes à être utilisés pour cette fin, mais on peut utiliser d’autres légumes aussi. Saviez-vous que la teneur en acide lactique de la choucroute est comparable avec celle du yaourt ? Sa teneur en vitamine C est élevée et il est riche en vitamines B et en carotène aussi ?

Thé kombucha

Etant donné que le thé kombucha se produit par voie fermentative, il contient énormément de bactéries probiotiques. Cette boisson contient une faible quantité de vitamine et de substance minérale, dont la vitamine C, B1, B6 et B12, qui sont produites lors de la décomposition du glucose. Il ne faut cependant pas en consommer à l’excès si l’on veut éviter les effets secondaires désagréables, puisque le thé kombucha peut provoquer du mal d’estomac, des nausées et du vertige aussi.

Faute de prébiotiques les probiotiques ne peuvent pas se propager comme il faut. Des sources de probiotiques naturelles sont par exemple l’avoine, l’épeautre, la chicorée, la banane, l’asperge et l’oignon.

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter