head

Thé kombucha – Est-il bon pour la santé, a-t-il des effets secondaires ?

Suren Bahidszky Suren Bahidszky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Probiotiques

Le thé kombucha est-il sain, a-t-il des effets secondaires, qu’est-ce que le thé kombucha au vrai ? Nous avons suivi les traces de cette boisson fermentée gazeuses.

Dans ces dernières années les aliments fermentés deviennent de plus en plus populaires, cette curiosité en pleine croissance est en partie due aux effets bénéfiques qu’ils exercent sur la santé du système intestinal. Le thé kombucha est un tel également. Cette boisson légèrement gazeuses et aigrelette peut être une excellente alternative des boissons gazeuses élaborées, préparées souvent avec du sucre ou des édulcorants synthétiques. Mais est-il vraiment bon pour tout le monde ? Examinons de près les avantages et les inconvénients éventuels de cette boisson.

Qu’est-ce que le thé kombucha ?

Le thé kombucha est au fond la communauté des levures et des bactéries. L’acide acétique, responsable du goût aigrelet de la boisson, empêche la propagation des bactéries nocives, mais le kombucha contient du vinaigre malté également, qui joue un rôle dans les processus de désintoxication de l’organisme. La boisson  est constituée de thé sucré et de champignon kombucha.

Comment préparer le thé kombucha ?

Pour le préparer il ne nous faut qu’une pièce de champignon kombucha, du thé noir ou du thé vert et du sucre. Faire bouillir de l’eau, y mettre le thé, puis le sucre. Une fois refroidi, verser le tout dans un bocal de compote bien nettoyé, puis y rajouter le champignon kombucha. Le couvrir avec une feuille de gaze, et mettre dans un endroit chaud. La fermentation dure environ 10 jours.

Le thé kombucha est-il une bonne source de probiotique ?

Les aliments fermentés, tels que les yaourts, la choucroute et le képhyr, contiennent des microorganismes vivants. Puisque le thé kombucha est également préparé par voie de fermentation, il contient de nombreuses bactéries probiotiques. Il n’existe cependant pas suffisamment de recherches jusqu’aujourd’hui qui pourraient confirmer la teneur en bactéries bénéfiques suffisamment élevée du thé kombucha, ou son efficacité en tant que probiotique.

Le thé kombucha est-il riche en antioxydants ?

Les antioxydants sont des substances qui protègent l’organisme des lésions oxydatives causées par les radicaux libres, un régime riche en antioxydants peut donc minimiser l’effet négatif des radicaux libres. Le thé et surtout le thé vert – servant de base pour la boisson kombucha – est riche en polyphénols antioxydants. Le temps de fermentation a cependant un effet sur le caractère antioxydant du kombucha.

Le kombucha contient-il des vitamines et des substances minérales ?

Le kombucha contient une faible quantité de vitamines et de substances minérales, dont la vitamine C, B1, B6 et la vitamine B12, qui se produisent au cours de la décomposition du sucre.

Le kombucha aide l’amaigrissement et améliore l’état des intestins ?

Bien que le kombucha ait prétendument un effet bénéfique sur la digestion, sur la perte de poids, sur la santé des os et sur certaines maladies inflammatoires, il n’existe pas aujourd’hui de preuve clinique pour justifier ces affirmations. La plupart de ces déclarations sont anecdotiques ou sont issues des expérimentations animales. La capacité des bactéries probiotiques se trouvant dans le kombucha à survire le milieu acide de l’estomac n’est pas non plus prouvée, leur effet bénéfique sur la santé n’est pas ainsi certain.

Le thé kombucha provoque-t-il des effets secondaires ?

Le kombucha est considéré comme aliment fonctionnel (ayant des capacités de protectrices ou préventives). On peut le consommer sans crainte en tant que partie d’une alimentation variée et équilibrée. Sa consommation n’est cependant pas recommandée aux femmes enceintes ou nourrices, ou à ceux qui ont un système immunitaire en mal fonction. La consommation à l’excès du kombucha peut provoquer des effets secondaires désagréables, tels que le mal d’estomac, la nausée et le vertige. Avant de se lancer dans la consommation du thé kombucha, consulter son médecin de famille.

Source :

https://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/health-benefits-kombucha

Publicité

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter