head

Fenugrec – Quels sont ses mode d’usage ?

Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Problèmes intestinaux

Le fenugrec vient de l’Asie, il faisait partie de l’alimentation des gladiateurs de la Rome antique, et ce n’est pas un hasard, puisqu’il est une excellente source d’énergie et d’éléments nutritifs. Cette plante médicinale est non seulement nutritive, mais elle améliore également la digestion et apaise les symptômes désagréables générés par les problèmes intestinaux, qu’il s’agisse de la constipation ou du péristaltisme laborieux.

Les effets bénéfiques du fenugrec (Trigonella foenum-graecum) étaient déjà mis en valeur dans l’Antiquité. Il était alors connu en tant que plante qui ouvre l’appétit et en tant qu’élément de l’alimentation des gladiateurs, tandis qu’il était déjà beaucoup plus apprécié au Moyen-Age. Il a été découvert que le fenugrec était une plante médicinale à diversité extraordinaire : elle stimule la digestion, protège contre les maladies infectieuses et soutient la cicatrisation également. Les moines noirs en ont préparé du bitter, ils étaient prétendument les premiers à cultiver cette plante.

Des composants précieux

Le fenugrec est riche en vitamines B, A, C et D, il a une teneur élevée en calcium, en cuivre, en magnésium et en fer. Ses composants antioxydants ont un effet de renforcement immunitaire, tandis que ses graines aromatiques, aigres-douces, ressemblant à l’anis sont de fort effet antiseptique et antiinflammatoire. Ces flavonoïdes renforcent également le système immunitaire, empêchent l’oxydation des acides gras et diminuent le taux de cholestérol. En outre les flavonoïdes sont d’excellents antiinflammatoires, ils protègent contre les infections virales et bactériennes et ont un effet antiallergique. Ses antioxydants ralentissent le vieillissement, captent les radicaux libres causant des inflammations, des maladies cardio-vasculaires et du cancer, il est efficace principalement contre le cancer du sein et contre le cancer du côlon.

De nombreux effets thérapeutiques

Grâce à sa teneur en bouillie, le fenugrec lubrifie et protège la membrane muqueuse des intestins, il apaise les symptômes de l’hémorroïde. Son effet carminatif incomparable empêche l’apparition des flatulences générant le ballonnement, en apaisant ainsi la distension du ventre. Ses fibres aident à supprimer la constipation et la diarrhée, contribuent au nettoyage intestinal et à la désintoxication de l’organisme. La consommation régulière du fenugrec règle le taux de triglycéride et de cholestérol LDL, enlève le catarrhe des parois de veine, en contribuant ainsi à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires. Ses bouillies captent les sucres se trouvant dans le sang, en maintenant ainsi la glycémie appropriée. Il contribue au traitement du diabète de type 2 par le biais de l’augmentation de la production d’insuline. Il atténue le mal de gorge et apaise la toux. Il protège le foie et le régénère en cas de consommation d’alcool excessive ou de maladies hépatiques.

Auriez-vous pensé ?

Le fenugrec est un aphrodisiaque qui fait grossir les seins, la diosgénine s’y trouvant est la matière première de l’œstrogène synthétique et de nombreux stéroïdes. Il contient environ 25–30% de protéines, dont l’acide aminé tryptophane. La tryptophane joue un rôle important dans la production de la mélatonine et de la sérotonine, elle influence ainsi positivement le moral et la réaction donnée par l’organisme au stress. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de nettoyage intestinal Clean Inside

Programme de nettoyage intestinal Clean Inside

Le programme de nettoyage intestinal Clean Inside est composé de trois différents produits mis au point spécialement pour un nettoyage le plus approfondi possible du côlon au moyen d’ingrédients totalement naturels.


Le complément alimentaire antiparasitaire

Le complément alimentaire antiparasitaire

Le complément alimentaire antiparasitaire Parasic élimine les parasites ainsi que les larves et les œufs des intestins et des autres parties de l’organisme.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.