head

Maladie de Crohn – Lire les signes d’avertissement

Suren Bahidszky Suren Bahidszky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Problèmes intestinaux

La maladie de Crohn, apparaissant de plus en plus fréquemment, est au fond une inflammation chronique qui peut être considérée comme l’une des maladies civilisationnelles, puisqu’elle apparaît principalement dans les pays développés.  Il se peut qu’elle se conjugue avec une douleur articulaire chronique, avec un manque d’appétit et un amaigrissement, ces symptômes peuvent être trompeurs.  Souvent, la maladie de Crohn ne se guérit pas définitivement, mais l’alimentation correcte peut être efficace pour la y serrer la vis.

Bien que les symptômes de la maladie de Crohn varient en fonction de la gravité de la maladie, ses principales caractéristiques restent le mal de ventre, les crampes hypogastriques fortes, pouvant être violentes à tel point que le phénomène peut être confondu avec appendicite aiguë. Dans les cas plus rares, la maladie de Crohn peut s’accompagner d’une douleur articulaire chronique, d’un manque d’appétit et d’un amaigrissement injustifié. Il est important de mentionner parmi les symptômes précoces de la maladie de Crohn l’apparition des fistules et des abcès de rectum. Les symptômes de la maladie de Crohn sont aussi mal débrouillés que les causes de son apparition, mais il est certain qu’elle n’est pas provoquée par le stress ou par la dépression.

Elle affecte principalement les jeunes

La maladie de Crohn n’est pas contagieuse et peut toucher le système digestif entier, de la cavité buccale au rectum, mais elle apparaît principalement dans la dernière section de l’intestin grêle et dans le côlon. Parmi les personnes touchées par la maladie de Crohn se trouvent de nombreux enfants et adolescents, ce sont dans une large proportion les jeunes de 20-25 ans et les personnes d’un âge supérieur à 65 ans qui sont concernés. Au vue des recherches relatives aux causes génétiques il est évident que la maladie de Crohn peut se reproduire dans la famille.

Réactions indésirables potentielles

L’une des conséquences les plus graves de la maladie de Crohn est le rétrécissement ou l’occlusion du côlon, causés par une inflammation permanente. La défécation n’est alors que partielle, les toxines peuvent ainsi s’accumuler dans l’organisme pour finir par exercer leurs effets nocifs non seulement dans la section intestinale concernée, mais également sur le fonctionnement de tous les organes. En cas d’occlusion, l’envie de vomir, les crises de vomissement inapaisables et la fièvre peuvent tous apparaître, nécessitant des soins médicaux. Parmi les symptômes de la maladie de Crohn les perforations sont assez fréquentes,  pouvant causer des fistules de rectum et pouvant mener à des hémorragies sérieuses.

L’alimentation correcte peut venir en aide

Ce ne sont pas les habitudes alimentaires qui se trouvent en arrière-plan de cette maladie, il semble cependant que le régime peut considérablement améliorer l’état du malade. La farine affinée et tous les aliments affinés contenant du sucre et des additifs sont à éviter. L’alimentation riche en protéines animales et en graisse peut être mis en rapport avec le développement de la maladie de Crohn, les aliments contenant des protéines végétales sont ainsi à favoriser. Les acides gras omega-3 sont d’effet antiinflammatoire, et puisque la carence en vitamine K peut également générer l’inflammation des intestins, il est recommandé de consommer des aliments en étant riches. Parmi les plantes médicinales ce sont la guimauve, la camomille ou la réglisse qui peuvent apaiser les tissus enflammés. Bien que les fibres végétales soient nécessaires pour la bonne digestion, en cas de maladie de Crohn il est plus avantageux d’intégrer dans son alimentation uniquement des fibres faciles à digérer et d’éviter les aliments gras.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de nettoyage intestinal Clean Inside

Programme de nettoyage intestinal Clean Inside

Le programme de nettoyage intestinal Clean Inside est composé de trois différents produits mis au point spécialement pour un nettoyage le plus approfondi possible du côlon au moyen d’ingrédients totalement naturels.


Le complément alimentaire antiparasitaire

Le complément alimentaire antiparasitaire

Le complément alimentaire antiparasitaire Parasic élimine les parasites ainsi que les larves et les œufs des intestins et des autres parties de l’organisme.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.