head

Détox foie – comment y procéder ?

Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Programme détox

L’un de nos organes les plus importants est le foie, responsable des processus vitaux de l’organisme, il vaut donc mieux en prendre soin!

Comme l’un des principaux acteurs du métabolisme, le foie est responsable de la désintoxication. Ensuite, il rend possible - par l'intermédiaire des vaisseaux sanguins - aux organes d’utiliser les nutriments nécessaires pour leur bon fonctionnement. Il a aussi un rôle important dans la transformation des graisses et l’élimination des déchets non utilisables par l’organisme.

Les ennemis du foie : les graisses, l’alcool, les toxines

Afin d’assurer le bon fonctionnement du foie, il faut tout d’abord suivre un régime sain et équilibré. Les aliments gras, les frites sont à éviter. C’est pareil pour les aliments bourrés des additifs, les plats préparés qui empêchent le foie de faire bien son travail.

Les conséquences d’une mauvaise alimentation peuvent bientôt se manifester par une série de problèmes gastro-intestinaux, les ballonnements et la constipation. Ce dernier est dangereux pour le foie car la paroi intestinale s’irrite et, dû aux lésions provoquées, les toxines accumulées passent dans la circulation sanguine et finalement le foie devient trop sollicité.

Tout le monde est conscient du danger de la consommation excessive de l’alcool. Quand la quantité d'alcool dans le sang est trop importante pour que le foie puisse le métaboliser, les cellules hépatiques peuvent être détruites ou altérées. La consommation de l’alcool empêche le processus de désintoxication, alors évitez sa consommation ou du moins consommez avec modération!

Régime favorisant la santé du foie

Bien sûr, il ne faut pas renoncer à tous les plaisirs mais il faut réapprendre à bien manger. Se nourrir est à la fois un besoin et un plaisir naturels.

Une alimentation faible en gras, riche en fibres et vitamin C, tels que les fruits et légumes est à privilégier. Ils sont faciles à décomposer et éliminer, et renferment une grande gamme de substances utiles qui facilitent le bon fonctionnement du foie. Vous pouvez aussi envisager de limiter la consommation d'aliments qui contiennent des colorants et édulcorants artificiels. Les légumes aux feuilles vertes sont particulièrement bénéfiques tels que l’épinard, la blette, l’oseille. L’avocat, les graines de moutarde et les pamplemousses sont aussi des alliés du fois.

La consommation d’eau suffisante est primordiale pour un processus détox efficace, sous forme de l’eau minéral, d’infusions.

Nous sommes néanmoins tous conscients du fait qu’il n’est pas facile de suivre toujours une alimentation équilibrée dans notre monde moderne et accéléré. C’est pourquoi on peut de temps en temps donner un coup de pouce à notre foie surmené en réalisant un programme de désintoxication fiable et efficace.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.