head

Vous ne vous sentez pas à l’aise ? Le nettoyage du foie peut aider

Quand est-ce qu’il est temps de réaliser un nettoyage du foie ?
Quand est-ce qu’il est temps de réaliser un nettoyage du foie ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Programme détox

Abattement sans raison, fatigabilité, problèmes digestifs chroniques : quand on souffre de ces symptômes, on ne pense pas en général à son foie, bien que le nettoyage du foie puisse éventuellement venir en aide.

Avant d’aborder l’importance du nettoyage du foie, le temps et le comment de sa réalisation, voyons voir les principales fonctions de cet organe. Il est tout d’abord à noter que la santé du foie est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. Quand une dysfonction se manifeste, telle qu’une maladie, une consommation excessive d’alcool ou une blessure par exemple, les conséquences nocives apparaissent rapidement.

Les toxines envahissent alors le corps entier par intermédiaire du flux sanguin, elles s’accumulent dans d’autres organes essentiels et y provoquent des réactions chimiques pouvant avoir de graves conséquences ou même fatales. Heureusement, ce phénomène se déroule très rarement d’un jour à l’autre (ceci n’est possible que si le foie arrête de fonctionner subitement), on a donc en général du temps pour agir et démarrer le traitement approprié.

Il est cependant beaucoup plus judicieux de mettre l’accent sur la prévention : le nettoyage du foie peut alors être appliqué avec succès même si les premiers symptômes désagréables ont déjà apparu.

Les principales fonctions

Le foi est le deuxième plus grand organe jouant un rôle dans de nombreux processus biologiques. Les plus importants en sont les suivants :

  • Il neutralise la plupart des toxines (microorganismes, substances étrangères) pénétrant dans l’organise, il purifie le sang.
  • Il est le centre métabolique de l’organisme, il synthétise des protéines, des graisses et des hydrates de carbones, il valorise les substances qui s’absorbent depuis l’intestin.
  • En produisant du cholestérol, il prend par a la production biliaire indispensable pour la bonne digestion.
  • C’est un stock de matière amylacée et ainsi de l’énergie.
  • Il règle la coagulation sanguine.
     

Pourquoi désintoxiquer l’organe de désintoxication ?

Cette question se pose légitimement quand on parle du nettoyage du foie. Pourquoi faudrait-il le désintoxiquer ? Il est incontestable que le foie est le roi de la désintoxication, il travaille en continue pour filtrer les substances nocives du sang. Ceci ne signifie pourtant pas qu’il puisse tout supporter ou que rien ne puisse le dégrader. Il suffit de penser aux drogues ou à l’alcool, substances hépatotoxiques principales. Ils sont nombreux à s’empoisonner avec ces substances tout en sachant qu’elles sont nocives. Il y a bien évidemment d’autres substances aussi que le foie n’arrive pas à traiter, si l’on le bombarde des toxines en continu, le foie devient tôt ou tard incapable de remplir sa fonction. Quelles sont ces toxines ? On y classe par exemple les additifs alimentaires nocifs (se trouvant principalement dans des aliments précuits et élaborés), ou certains agents actifs médicamenteux. Ces substances peuvent s’accumuler dans le corps, mais les aliments gras ne sont pas non plus les amis du foie. Sous la charge augmentée une inflammation peut se former dans le foie, qui peut devenir très grave même si le foie est l’organe de la régénération : kil est capable de reconstruire deux-tiers de son volume. Mais il ne faut surtout pas attendre ce phénomène : i vaut beaucoup mieux de soulager le centre de désintoxication du foie de temps en temps par la réalisation du nettoyage du foie.

Quand est-ce qu’il est recommandé de se faire un nettoyage du foie ?

Si l’on veut être sûr de son affaire, réaliser le nettoyage du foie une fois ou, en cas d’un mode de vie malsain, deux fois par an, en tant que moyen préventif. La nécessité du nettoyage du foie peut être signalée par les symptômes suivants :

  • fatigabilité, sans raison
  • faiblesse,
  • troubles de sommeil,
  • engraissement sans raison,
  • taux de cholestérol LDL élevé,
  • ballonnement chronique
  • constipation fréquente ou chronique,
  • douleurs articulaires,
  • troubles menstruelles.
     

Solutions naturelles

Quoi que ce soit le moyen choisi pour nettoyer le foie, l’important c’est de diminuer la charge qui pèse sur le foie. Le changement de mode de vie en fait une partie importante :

  • Minimiser la consommation d’alcool.
  • Eviter les aliments précuits, prêt-à-manger, fumés.
  • Eviter les aliments gras (surtout les graisses saturées).
  • Minimiser la consommation de la farine blanche et du sucre blanc.
  • Faire des exercices pendant 30 minutes par jour.
  • Diminuer l’excédent de poids.
  • Diminuer le taux de cholestérol.
  • Minimiser la consommation du sel.

Mander beaucoup de fibres, de légumes et de fruits frais. Les fruits et légumes de couleur jaune et rouge sont principalement avantageux. Les yaourts à flore vivante, le concombre, la choucroute contribuent au soutien du foie par le renforcement de la flore intestinale. L’huile d’olive, la chicorée et le jus de citron sont d’excellents choix.

Plantes de nettoyage du foie

Il existe des plantes qui peuvent être directement utilisées dans le nettoyage du foie.

Réglisse : protège la santé du système digestif et du foie, aide la régénération du foie et la désintoxication efficace. Elle peut être utile dans le traitement complémentaire de l’hépatite.

Trigonelle : antioxydant fort, ses effets bénéfiques pour le foie étaient déjà connus dans l’antiquité. Consommée en tant que thé elle contribue à la prévention et au traitement des maladies hépatiques, elle accélère la guérison des tissus hépatiques.

Oseille : elle est considérée comme plante ayant un effet bénéfique sur le nettoyage du sang et du foie, elle intensifie la production biliaire, améliore le fonctionnement hépatique en accélérant ainsi l’évacuation des toxines de l’organisme.

Solution rapide et sûre


Le changement de mode de vie et l’application des plantes médicinales peuvent faire du bien au foie. Leur effet peut être renforcé par la consommation des compléments alimentaires de nettoyage du foie. L’important c’est la qualité, avant de choisir son produit vérifier ses valeurs réelles. Pour ce faire efficacement, lire les forums et les témoignages des utilisateurs.

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.