head

Nettoyage du foie pendant les fêtes

nettoyage de foie
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique

Google+
Sujet: Programme détox

Si le Noël est rempli de joies, certains peuvent gâcher la fête. Les repas lourds causent souvent des troubles digestifs car notre système digestif devient incapable de suivre le rythme des repas ce qui peut surcharger notre foie dont le nettoyage est bénéfique pour la santé particulièrement dans cette période festive de l’année.
On peut protéger notre foie même pendant les grands repas festifs sans devoir renoncer aux gourmandises. Il suffit d’adopter des gestes simples quotidiens alimentaires pour ne pas nous sentir « dindon farcie » de Noël !

Petit déjeuner équilibré

On peut mieux survivre aux excès de Noël si on prend un petit déjeuner sain et équilibrer. Inutile de culpabiliser après le festin de Noël commençons plutôt la journée avec un bon smoothie de pamplemousse riche en vitamine C, maître nettoyant du foie, mélangé avec de la poudre d’herbe de blé, et prenons un petit bol de porridge d’avoine gorgé de fibres avec du fruit frais.

Repas midi bien pensé

On ne doit pas gâcher la fête en se privant des mets délicieux mais diminuer sa portion c’est franchement facile ! Choisissons une assiette remplie mais plus petite, c’est une question de psychologie. Les plus petits plats nous aident à moins manger. Il est important de prendre le temps de déguster les aliments et de manger lentement qui nous permet de savoir lorsqu’on est rassasié et de ne pas trop manger. Parmi les garnitures, privilégions les légumes, salades riches en vitamines et ayant des propriété détox du foie.

Dîner santé

Privilégions les viandes maigres sans peau et les poissons grillées. Parmi les légumes, le chou est un aliment détox par excellence, l’épinard est riche en fer, la betterave rouge est dépurative et la carotte est gorgée de carotène, favorisant la santé des yeux. Évitons la consommation excessive du sel, et utilisons des épices stimulant la digestion comme la curcume, l’ail et cannelle. Ils sont tous les alliés de la désintoxication du foie.

A noter: surveillons notre apport suffisant liquidien pendant les fêtes également, et évitons la consommation des sodas sucrés, bourrés des additifs. Optons plutôt pour l’eau minérale et les tisanes à base de plantes médicinales ou le thé vert. L’eau citronnée et gingembrée sont excellents stimulateurs de la digestion et riches en vitamine C tout en facilitant le processus de désintoxication et du nettoyage du foie.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter