head

Diagnostiquer l’allergie alimentaire – Qu’est-ce que le régime d’élimination ?

Comment la régime d’élimination est-elle constituée ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Régime alimentaire - Amaigrissement

Le régime d’élimination (d’exclusion, d’abandon) peut être appliqué quand l’organisme souffre d’une allergie alimentaire. Cette méthode aide à éliminer les aliments provoquant des réactions allergiques. Nous essayons d’expliquer brièvement et d’une manière compréhensive l’essentiel du régime d’élimination.

Dans ce monde moderne et malsain, il y a une infinité d’aliments allergènes. Certes, ce ne sont pas uniquement les aliments pleins d’additifs qui peuvent provoquer des réactions allergiques, mais également les produits laitiers et les céréales entre autres. L’un des moyens d’identifier l’allergène est le régime d’élimination diagnostique.

Comment le régime d’élimination marche ?

Au cours du régime d’élimination exclure absolument les aliments qui en toute probabilité peuvent causer des réactions allergiques. Il est important de suivre impérativement le régime proposé par le médecin, et de faire attention aux composants cachés des aliments prêts-à-manger (allergènes cachés). Tout cela semble facile à faire, mais n’est en réalité pourtant pas aussi simple, puisqu’au cours de ce régime d’élimination durant plusieurs semaines on ne peut consommer que du riz cuit, de la pomme de terre cuite, de la viande de poulet ou de dinde avec éventuellement du brocoli et du chou-fleur. Si l’on a de l’endurance et on atteint l’état asymptomatique, commencer de petit à petit a rapporter dans son alimentation les aliments soupçonneux (période de provocation), tout en notant dans le journal d’alimentation la date de l’apparition des premiers symptômes allergiques. Le retour aux habitudes alimentaires doit être progressif, puisque suite à la phase d’élimination la consommation de certains aliments peut provoquer des réactions allergiques violentes. Si l’on identifie l’allergène, l’éliminer définitivement de son alimentation.

Régime d’élimination thérapeutique

L’allergie alimentaire est en pleine croissance dans le monde entier. Cela s’explique d’une part par  les aliments élaborés contenant des composants d’effet allergène. Ils sont nombreux à avoir de l’allergie a la lactalbumine, au blanc d’œuf, à la graine de moutarde, à la graine de sésame, au soja, et à l’arachide, mais les saucisses, les viandes fumées, le poisson, la moule de mer, certains fruits (kiwi, fraise, banane) et des légumes (haricot, petit pois, lentille, tomate) peuvent également provoquer des réactions allergiques. Le régime d’élimination peut être appliqué non seulement en tant que moyen diagnostique, mais également comme une thérapie (diétothérapie). Si l’on identifie l’allergène, l’éliminer définitivement de son alimentation.

Quels sont les symptômes de l’allergie alimentaire ?

Les symptômes peuvent se manifester immédiatement, quelques heures après manger, mais 1-2 jours plus tard aussi. Du vertige, de la nausée, du vomissement, de la diarrhée, des crampes abdominales, du ballonnement, de l’eczéma, de l’urticaire, de la démangeaison du pharynx et de la gorge, de la difficulté respiratoire, de l’hypotonie et de la perte de connaissance peuvent tous apparaitre. La forme la plus grave des symptômes est le soi-disant choc anaphylactique qui peut être fatal.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Formule antioxydante avec vitamines

Formule antioxydante avec vitamines

Recharge l’organisme avec des vitamines, des minéraux etdes phytonutriments «verts », contribuant ainsi aux processus de désintoxication naturelle de l'organisme.


Supplément probiotique

Supplément probiotique

Le bon équilibre de la flore intestinale est garanti par 8 milliards de bactéries vivantes garantes d'un système immunitaire puissant tout en protégeant le système gastro-intestinal.


Enzymes digestives

Enzymes digestives

Le DigestFX contenant des enzymes végétales naturelles favorise la digestion. La gélule DigestFX est efficace contre le ballonnement, le gonflement, le colique gazeuse, la brûlure de l’estomac, la digestion lente, l’irritation ou d’autres troubles digestifs.