head

Régime IG : il protège contre le diabète et l’obésité

Szuren Bahidszky Szuren Bahidszky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Régime alimentaire - Amaigrissement

Les aliments à un index glycémique (IG) bas contiennent des hydrates de carbone à absorption lente, ils donnent ainsi un sentiment de plénitude beaucoup plus durable, sans pour autant augmenter drastiquement le taux de sucre dans le sang. Grâce à cela, le régime IG favorise l’amaigrissement et protège contre le diabète, mais il a d’autres avantages également.

Le régime IG est basé sur l’observation que plus l’index glycémique d’un aliment est bas, moins de glucose il transmet dans le flux sanguin, le pancréas doit ainsi produire moins d’insuline pour que le glucose atteigne les cellules. Aussi, plus la quantité d’insuline produite est faible, plus la quantité de graisse stockée par l’organisme l’est aussi, le régime IG contribue ainsi à la perte de poids également.

Qu’est-ce que l’IG ?

L’index glycémique, abrégé IG, classifie les différents aliments de 1 à 100 selon l’effet qu’ils exercent sur la glycémie, notamment sur la vitesse de l’augmentation du taux de sucre. Son objectif initial était d’aider les diabétiques à suivre plus facilement l’évolution de leur glycémie et à connaître les aliments qu’ils doivent éviter. Les valeurs de 70 à 100 sont considérées comme élevées, les aliments ayant cette valeur sont dans la mesure du possible à éviter, tandis que les aliments appartenant dans l’intervalle moyenne de 56-69 sont à consommer avec modération. Les aliments idéals ont un IG inférieur à 50, on retrouve parmi ces aliments les viandes, les poissons, les champignons, les fromages, les légumineuses, les produits laitiers et les légumes. Quant aux fruits, il vaut la peine d’étudier le tableau puisque certains d’entre eux contiennent énormément de fructose (datte, banane, pastèque, etc.), il existe donc des fruits engraissants aussi.

Comment suivre le régime IG ?

Le régime IG sert à maintenir la glycémie dans l’intervalle sain. Au cours du régime IG il faut se tenir sur ses gardes contre la farine blanche (produits de boulangerie, pâtes), contre les aliments et les boissons sucrés, y compris les boissons gazeuses et les jus sucrés aussi. Ceux-ci sont souvent remplis par les fabricants d’additifs qui les rendent plus faciles à vendre, plus colorés, plus aromatiques et longuement conservables. Parmi les aliments préparés des matières premières à absorption rapide on peut retrouver les friandises, les riz, la pomme de terre, et les flocons d’avoine et céréales si populaires au petit déjeuner. En revanche, le régime IG favorise la consommation des aliments préparés de la farine brune, des légumineuses et des légumes, ainsi que des viandes, des produits laitiers, des graines oléagineuses, telles que le chènevis, et des hydrates de carbone riches en fibres, telles que la bouillie d’avoine. Si l’aliment contient suffisamment de fibres, il donne le sentiment de plénitude, il soutient l’amaigrissement, prévient la constipation, et diminue la probabilité de l’apparition de la dilatation variqueuse et de l’hémorragie. La consommation des fibres se trouvant dans ces aliments limite l’augmentation du taux de sucre après les repas ce qui est très important, avant tout pour les diabétiques. En favorisant le passage des aliments dans les intestins, il freine l’apparition des substances toxiques, les acides biliaires et le cholestérol se sécrètent.

Avant de commencer le régime, étudier profondément le tableau IG et consulter un diététicien.

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Formule antioxydante avec vitamines

Formule antioxydante avec vitamines

Recharge l’organisme avec des vitamines, des minéraux etdes phytonutriments «verts », contribuant ainsi aux processus de désintoxication naturelle de l'organisme.


Supplément probiotique

Supplément probiotique

Le bon équilibre de la flore intestinale est garanti par 8 milliards de bactéries vivantes garantes d'un système immunitaire puissant tout en protégeant le système gastro-intestinal.


Enzymes digestives

Enzymes digestives

Le DigestFX contenant des enzymes végétales naturelles favorise la digestion. La gélule DigestFX est efficace contre le ballonnement, le gonflement, le colique gazeuse, la brûlure de l’estomac, la digestion lente, l’irritation ou d’autres troubles digestifs.