head

Carence en vitamines en hiver – quels symptômes cutanés ?

Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Santé

Les irruptions cutanées, une peau sèche et écaillée ? La cicatrisation ne s’effectue plus correctement ou bien on observe un eczéma ou épaississement de la peau ? Peut-être une carence en vitamines est à l’origine de ces symptômes pouvant sembler banals. Regardons d’un peu plus près les effets exercés par de différentes vitamines et les signes qui peuvent se manifester en cas de leur carence.
La peau est notre organe la plus étendu et la première ligne défense de notre organisme. Pour son bon fonctionnement les vitamines sont indispensables. À l’exception de deux d’entre elles (vitamine D et K), nous ne sommes pas capables de fabriquer ces substances. Le seul moyen de les fournir à notre organisme est de les fournir par notre alimentation ou par l’application de crèmes vitaminées

Vitamine D

La carence en vitamine D surnommée la vitamine soleil, est fortement liée aux saisons automnales et hivernales dû à l’insuffisance de rayon solaire, car cette vitamine est produite partir des rayons UV-B par notre organisme. Il est donc recommandé de consommer en hiver plus de poisson de mer (saumon, thon, morue), huiles de poisson, foie, viande, produits laitiers, légumineuses, œufs et shiitake pour combler les besoins en vitamine D. Les personnes qui souffrent d'intolérance au gluten, de la maladie de Crohn sont plus à risque d'être carencées en vitamine D car ces maladies ont effets négatifs sur l'absorption des graisses ainsi les vitamines liposolubles, comme la vitamine D sont moins bien absorbées. Une exposition des mains, des avant-bras et du visage pendant 15 à 20 minutes entre 11h et 14h, plusieurs fois par semaine est favorable, mais l’exposition uniquement au soleil est insuffisante pour combler les besoins en vitamine D durant la période hivernale. Une supplémentation peut être conseillée durant l’hiver, mais le mieux est de faire doser le taux sanguin en vitamine D, avant de décider de prendre des suppléments.

Vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant qui protège contre les radicaux libres endommageant l’ADN, provoquant le stress oxydatif, qui sont à l’origine de nombreuses maladies. La vitamine C favorise également la production du collagène, la manque de vitamine C est ainsi visible sur l’état de la peau, la sécheresse cutanée, des joues flasques ou affaissées, la perte d’élasticité et de densité peuvent être des signes de la carence vitaminique. Un apport journalier de 1000 mg de vitamine C est nécessaire, les meilleures sources sont les agrumes, le brocoli, le chou, le poivron, la châtaigne, l’airelle et l’algue Chlorelle.

Vitamine A

 Grave sécheresse, démangeaisons, des taches brune, l’écaillement de la peau : ce sont les symptômes de la carence en vitamine A liposoluble. De nos jours, on considère que l'alimentation normale des habitants des pays développés leur fournit toute la vitamine A dont ils ont besoin, l’insuffisance est souvent liée à des maladies chroniques de l’intestin ou à une cirrhose du foie. La vitamine A utilisée en application locale aide la peau à cicatriser et traite l’acné. Les meilleures sources pour la combler sont le potiron, le foie, l’œuf, huile de poisson, huile d’olive, légumes, poissons gras et légumes à feuilles vertes.

Vitamine E

La vitamine E a un rôle complexe au niveau de la santé de la peau : elle est indispensable à son hydratation appropriée, en raison de son effet antioxydant, elle ralentit le vieillissement prématuré de la peau, lutte contre les taches brunes et les rides ainsi qu’elle protège contre les rayons solaires. On peut obtenir de la vitamine E par le biais de diverses sources alimentaires ou d’une supplémentation. Les meilleures sources alimentaires sont les noix, les graines et les huiles végétales et, dans une moindre mesure, les légumes à feuilles vertes, le brocoli, l’épinard ainsi que la tomate et le poivron. L’huile de germe de blé est particulièrement riche en vitamine E. 

Vitamines B

Lorsque le réserve de vitamine B2 chute dans l’organisme, des inflammations cutanées, fissures du coin de lèvres peuvent se manifester. La diminution de la vitamine B6 provoque une production excessive de sébum. Le manque de vitamine B3 entraîne les écaillements de peau et l’apparition de pigments bruns. Les principales sources alimentaires de vitamines B sont les levures de bière, les graines, les grains entiers, les noix, les abats, les légumes secs ou verts, le jaune d’œuf, les fruits et les produits laitiers.

Vitamine K

La vitamine K est le plus puissant et le meilleur remède pour l'anticoagulation du sang disponible. Une carence en vitamine K est une des causes possibles de varicosités, les cernes noires autour des yeux car son manque influence la coagulation.

Il existe 3 types de vitamine K a vitamine K : K1, K2 et K3 dont c’est la deuxième qui est recommandée dans la majorité des cas pouvant être synthétisée et utilisée facilement dans notre corps. Les carences en vitamine K sont rares car c’est une des rares vitamines (pareillement aux vitamines A et D) que notre organisme peut synthétiser, mais certaines maladies comme la mucoviscidose ou la prise des anticoagulants augmentent le risque de carence. La vitamine K1 se trouve dans les légumes à feuilles vertes : chou vert, frisé, chou-fleur, brocoli, épinard, salade verte, dans les produits à base de soja et dans les huiles végétales. La vitamine K2 est d’origine animale se trouvant dans les abats, l’œuf de poule, poisson.

Prévenir le cancer de la peau

La carence vitaminique ne cause pas cependant des troubles graves de la peau sauf la vitamine C et E dont le manque aggrave les effets de l’exposition aux rayons ultraviolets responsables des mélanomes et du cancer de peau. 

 

Sources :

 

https://www.HealthLine.com/Health/4-Best-Vitamins-for-skin#Vitamin-deficiency6

https://www.HealthLine.com/Health/4-Best-Vitamins-for-skin#Vitamin-deficiency6

https://www.HealthLine.com/Health/4-Best-Vitamins-for-skin#Vitamin-deficiency6

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.