head

Combattre le rhume: solutions à domicile efficaces

Combattre le rhume : quelles sont les solutions à domicile ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Santé

Avoir un nez enchifrené ou la gaoute au net, avoir un moral bas: voici les symptômes les plus fréquents du rhume, qui peuvent empoisonner les quotidiens. Il existe heureusement de nombreuses soltuions à domicile qui peuvent contribuer au traitement du rhume. Il est cependant important de ne pas oublier qu’il vaut mieux prévenir le mal que le traiter, le renforcement immunitaire peut venir en aide pour atteindre ce but.

En automne, le rhume atteint la plupart d’entre nous. Etant donné que de nos jours il n’existe pas de vaccination contre le rhume, c’est uniquement la prévention et le traitement symptomatique qui peuvent marcher. La liste des syptômes est assez longue : moral bas, manque d’appétit, mal de tête, température ou fièvre, chat dans la gorge et toux. Quand on n’a pas la possibilité d’aller consulter son médecin et les pharmacies sont fermées, il nous reste les solutions naturelles qui peuvent éventuellement se substituer aux antibiotiques.

4 tuyaux simples

Afin de combattre le rhume nous pouvons faire recours à des épices piquantes, puisque celles-ci irritent la membrane muqueuse du nez en déclenchant ainsi le mucus nasal qui finit rapidement par supprimer l’enchiffrènement causé par le rhume. De diverses épices sont à notre disposition, le paprika fort et le poivre sont les meilleures, mais la gingembre peut également nous être un allié efficace. L’oignon – d’effet prébiotique – peut aussi efficacement nettoyer le nez, ses matières volatiles aident à se débarrasser des mucus inutiles. Puisqu’elle est un antiinflamatoire fort, la cannelle peut également venir en aide pour atténuer les symptômes du rhume. Pour ce faire, faire bouillir une tasse d’eau, y rajouter 3 petites cuillères de cannalle moulue et un peu de miel. Le calament – antiinflammatoire fort – chasse rapidement le rhume et nettoie le nez. Ajouter à une demi-tasse d’eau une cuillère à café de calament séché, et gargariser avec la décoction refroidie. On peut même la boire, il se peut cependant qu’elle provoque de la diarrhée.

La mélisse est d’effet sudorifiqu et désintoxiquant, apaise la douleur, diminue la fièvre. Mettre une cuillère de mélisse dans de l’eau chaude, laisser tremper pendant 5 minutes, puis filtrer pour consommer immédiatement. Ceux qui sont portés sur les douceurs peuvent mélanger avec assurance un oeu de miel dans le thé de mélisse, afin de favoriser leur guérison. Le sauge aigre-doux est également une plante médicinale d’effet antiinflamatoire excellent, sa décoction peut donc être utilisée en cas de mal de gorge, de pharyngo-laryngite ou d’amygdalite. Infuser 1 petite cuillère d’herbe de sauge avec une tasse d’eau, puis laisser reposer pendant 10 minutes.

Auriez-vous pensé ?

Il est plus simple de combattre le rhume avec de la racine de maca, puisqu’elle contient énormément de vitamines C d’effet antioxydant. Puisqu’elle est riche en flavonoïdes, elle est capable de compenser l’effet négatif des radicaux libres, en offrant ainsi une protection contre les inflammations. Elle renforce efficacement le système iunitaire, lutte contre les pathogènes, elle est ainsi un antibiotique naturel.

Si l’on ne réussit pas à éviter le rhume, de plus il revient plusiers fois en une même saison, l’enzyme serrapeptase peut venir en aide. En tant qu’expectorant naturel, il est capable d’apaiser considérablement la sinusite et l’inflamation des fosses nasales, ainsi que de nettoyer les voies aérogènes et d’atténuer la douleur.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.