head

Les effets secondaires de la radiothérapie et les traitements – I.

Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Santé

Pendant et après une radiothérapie appliquée chez plus de la moitié des patients ayant un cancer peut engendrer des effets secondaires qui nécessitent des traitements supplémentaires et l’adoption d’une alimentation spéciale et nutritive est nécessaire pour soulager les effets secondaires du traitement.
La radiothérapie cause des dommages aux cellules cancéreuses, mais elle peut aussi endommager les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement provoquant des effets secondaires. Les effets secondaires dépendent de la dose de radiation, de la partie du corps qui est concerné par les radiations et de l’état général de la personne traité.

Nutrition pendant et après la radiothérapie

Une grande partie des effets secondaires de la radiothérapie peut être contrôlée par des traitements supplémentaires et une alimentation spéciale et saine mais il est un fait qu’une attention particulière est nécessaire au niveau de l’adoption d’un mode de vie approprié.

Il est important que les problèmes digestifs survenus pendant et après la radiothérapie tels que manque de l’appétit, nausée ne finissent pas par une perte de poids. Pour cette raison une consultation avec le médecin traitant dans le souci d’optimiser le régime alimentaire est nécessaire pour assurer une alimentation nutritive - riche en protéine, calories et vitamines - facilement digérable et assimilable.

Les légumes riches en antioxydants, tels que le brocoli, l’épinard, la roquette, le citrouille, le chou et la tomate ainsi que les fruits de baie, la grenadine, la myrtille noire, l’orange ainsi que les champignons médicinaux comme lingzhi peuvent contribuer à un convalescence plus rapide. L’administration de la radiothérapie au niveau du ventre provoque souvent les diarrhées, la consommation de fibres est à consulter avec le médecin !

Aliments en purée et hygiène buccale 

Lorsqu’on administre une radiothérapie dans région de la tête et du cou, il est recommandé de consommer les aliments sous forme liquide ou de purée car les inflammations des muqueuses buccales provoquent des douleurs importantes pendant la mastication. En cas de douleurs ou de difficulté de déglutition, de sécheresse buccale, la consommation des smoothies rend de service en fournissant les vitamines et minéraux essentiels. L’apport liquidien approprié est également un facteur d’importance pour la production de salive en quantité suffisante et pour une déglutition plus facile.

En cas de tumeur de la cavité buccale l’hygiène buccale approprié a un rôle primordial pour prévenir les inflammations : au lieu de bain de bouche à base de l’alcool ou menthole privilégier une décoction de camomille ou d'autres herbes et utiliser une brosse à dents à poils souples respectant mieux les gencives. Pour prévenir les plaques dentaires et la carie, le rinçage avec de l’eau de bicarbonate de sodium peut être appliqué avec succès : il suffit de dissoudre ½ cuillère café de sel, ½ cuillère à café de bicarbonate de sodium dans 1 litre d’eau, et d'utiliser ce mélange comme bain de bouche.

 

Source :

https://www.medicalnewstoday.com/Articles/158513.php

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.