head

La chimie de bonheur - 5 astuces pour augmenter le taux d’endorphine

endorphine
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique

Google+
Sujet: Santé

Le bonheur est subjectif, il est insaisissable, il n’y a pas de recette universelle pour le bonheur, c’est donc à chacun de construire son bonheur sur mesure. Par contre il est de fait que l’alimentation et la mode de vie ont un effet sur la production de l’endorphine, appelée également « l’hormone du bonheur ». Anti-stress naturel, l’endorphine est une hormone sécrétée par les glandes cérébrales procurant une sensation de bien-être et de relaxation. Le bonheur, c’est une question d’être bien dans sa peau, une harmonie avec la vie, qui est influencée par les facteurs physiologiques, mentaux et spirituels. Quant au facteur physiologique, l’endorphine sécrétée soulage les douleurs psychiques et physiques possédant des effets antalgiques semblable à la morphine.

Stimuler la production des endorphines peut nous aider à réduire le stress ainsi, les symptômes dépressifs, l’anxiété, la peur mais aussi à soulager les douleurs physiques. La production de ce neurotransmetteur est boostée après un effort physique (un entraînement sportif par exemple). En adoptant ces quelques astuces, vous pouvez vous-même augmenter la production de l’hormone de bonheur !

Clé de la bonheur - augmenter le taux d’endorphine !

La production de l’endorphine peut être contrôlée par nous-mêmes, en adoptant une alimentation saine, équilibrée, exempte de toxines et en consommant des aliments provoquant la sécrétion de l’endorphine ainsi que par un mode de vie actif par des gestes simples du quotidien.

Faites-vous un bon petit plat !

A propos de l’hormone du bonheur ils sont nombreux qui pensent immédiatement au chocolat. On peut en croquer un morceau – noir de préférence - mais le cacao, le jalapeño, la vanille et la muscade provoquent le même processus physiologique, notamment stimulent la sécrétion de l’endorphine. Le yaourt nature, l’orange et la banane favorisent également le bien-être sans danger de prendre du poids. En cas de stress, de moments difficiles, une assiette de pâtes avec du fromage dur (parmesan, gruyère) peut remonter le moral. Les glucides complexes comme les grains entiers, riz brun, quinoa, avoine, lentille peuvent vous aider à garder la bonne humeur plus longtemps.

Riez beaucoup !

Le rire est probablement la meilleure des thérapies ! Ses bénéfices physiques et émotionnels sont innombrables, il baisse la tension artérielle, stimule le système immunitaire, réduit les hormones du stress et permet de stimuler la sécrétion de l’endorphine. Le rire vous procure un sentiment de bien-être immédiat.

Bougez !

Faire du sport favorise la production d’endorphines et permet de réduire la douleur et améliore donc l’humeur. Les sports d'endurance tels que le jogging, le vélo, la natation, le ski de fond, les sports en salle de type cardio training, aérobique, step sont les meilleures formes d’activité physique pour augmenter le taux d’endorphine. A côté du sport, le massage et la douche en alternance du chaud et du froid chassent également la déprime, améliore le sommeil et la capacité de concentration.

Écoutez de la musique !

La musique influence la production de l’endorphine, une bonne chanson nous donne un coup de fouet, diminue l'hypertension et la fréquence des battements du cœur et nous mette de bonne humeur. Alors n'hésitez pas, écoutez quotidiennement vos musiques préférées !

Soyez positif !

On peut stimuler la production de l’endorphine à travers une attitude mentale. Avoir un esprit positif, être optimiste protège la santé. Le simple fait de sourire a des effets physiologiques et psychologiques extrêmement positifs. Apprendre de prendre les choses du bon côté, s’entourer de personnes positives sont extrêmement bénéfiques pour la santé du corps et pour l'esprit.

 

Finalement, on peut mentionner que stimuler la production de l’endorphine nous rend plus résistant aux maladies, renforce notre immunité et diminue la survenu des maladies cardiovasculaires. Il s’agit d’médicament anti-stress naturel à utiliser sans modération

 

Source :

https://www.webmd.com/Depression/Guide/Exercise-Depression#1

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter