head

Lavage des mains : une personne sur trois ne le prend pas au sérieux

le lavage des mains protège notre santé
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Santé

L’importance du lavage des mains ne peut être suffisamment soulignée, de nombreuses maladies peuvent être prévenues grâce à lui. Saviez-vous que sur une main sale il peut y avoir plusieurs millions de pathogènes, des virus, des bactéries et des champignons ? Et saviez-vous que près d’un tiers des gens ne se lave pas les mains même après avoir utilisé des toilettes ?

Les sources de danger les plus fréquentes

Le lavage des mains est essentiel, puisque sur nos objets fréquemment utilisés, tels que le téléphone portable, le clavier de l’ordinateur, les billets et les monnaies, il peut y avoir beaucoup plus de bactéries que sur le siège de toilette. En outre, les poignées de porte de notre maison, la télécommande, les boutons des distributeurs de billets fourmillent tous de pathogènes, mais il ne faut pas non plus oublier les grimpettes et les sièges des véhicules des transports en commun. Les pathogènes favorisent également les serviettes d’un usage commun, ainsi que les robinetteries et les distributeurs de savonnette, les mouchoirs usagés leur servent également de terreau idéal. Sur les ustensiles de restaurant improprement lavés il y a également beaucoup de pathogènes, ainsi que dans la fourrure de nos animaux domestiques ardemment aimés. De souillure importante peut se déposer sur la peau de nos mains lors des simples courses, faute de lavage des mains des milliers de bactéries peuvent s’installer sur la paume sous quelques heures.

Des mains au visage, et ainsi de suite…

La négligence apportée au lavage des mains peut avoir des conséquences graves : le visage, le nez, l’œil, la bouche et les parties intimes du corps touchés des mains sales peuvent facilement s’infecter, des boutons, de la conjonctivite, des infections fongiques peuvent se manifester, mais les sarcoptes peuvent même s’installer sur la peau et, en se nichant sous la peau, ils y pondent des œufs. Le virus Hépatite A – provoquant l’hépatite – se trouve dans les selles, et se propage par le biais des objets ou des aliments contaminés, tandis que l’exyure gagne notre organisme via le contact direct avec des animaux ou en travers des œufs et des larves. Le rhume, la grippe et la diarrhée doivent souvent être mis sur le compte du manque du lavage des mains, mais de la mycose des ongles, et des verrues virales peuvent également apparaître sur la peau.

Il n’existe qu’une seule solution

Arrivé à la maison, aller directement à la salle de bain pour se laver immédiatement les mains, si possible avec du savon liquide d’effet bactéricide et virocide, puisque les savons durs servent souvent du terreau idéal pour les pathogènes éliminés lors du lavage des mains, mais raccrochés enuite sur le savon. Il faut veiller au séchage après le lavage des mains, utiliser toujours une serviette propre et sèche, si possible non utilisée par les autres. Quand on n’a pas de possibilité de se laver les mains (sur des lieux publics, lors des voyages, etc.) avoir toujours un gel désinfectant pour les mains, ou du spray bactéricide, virocide et fongicide, ou encore des lingettes humides, pouvant être achetées à la pharmacie, qui sont également efficaces contre les pathogènes.

Le saviez-vous ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé une campagne en 2009 avec la devise ” « POUR SAUVER DES VIES: l’hygiène des mains », la journée mondiale de l’hygiène des mains est le 5 mai.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter