head

Multivitamines contre l’autisme ?

Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Santé

D’après de récentes recherches, le risque d'avoir un enfant atteint de troubles autistiques pourrait être diminué par la prise des multivitamines pendant la grossesse.
Selon le docteur Brian K. Lee et ses collègues, chercheurs de l’Université de Drexel à Philadelphie les résultats obtenus au niveau du rôle préventif des multivitamines dans la survenu de l’autisme sont promoteurs, mais sont préliminaires et la preuve que l'acide folique permet la prévention de cette maladie reste donc à faire et de recherches supplémentaires sont encore nécessaires.

Autisme et multivitamines

L’autisme est un trouble développemental caractérisé par une déficience des interactions sociales réciproques et de la communication, ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est quasiment toujours associé à des difficultés d’apprentissage.
Plusieurs études ont démontré qu’il est important d’équilibrer ses apports en acides gras oméga-3 et oméga-6 pendant la grossesse pour le bon développement cérébral du fœtus. L’autisme est un trouble du développement, et selon les chercheurs il existe un lien entre les oméga-3 –  important pour le développement adéquat du cerveau – et cette maladie. Selon une étude française les niveaux sanguins d’acides gras oméga-3 étaient 20% plus bas chez les enfants souffrant d’autisme que chez les enfants en bonne santé. D’après l’étude de la revue Medical News Today, la prise des multivitamines pendant la grossesse démunirait le développement de l’autisme de 30% chez le nouveau-né.

Recherche suédoise

Une vaste étude suédoise portant sur 300 000 mères et son enfant divisés en 6 groupes selon la prise de suppléments en acide folique, ou du fer seuls, ou les deux ensembles et la prise de multivitamines seules ou ensemble avec de l’acide folique ou du fer.
L’étude se portait sur des enfants nés entre 1996 et 2007 et le suivi de leur développement avait le lieu jusqu’au 2011 entre leur âge de 4 à 15 ans. Les enfants ayant reçu de multivitamines – avec ou sans fer ou acide folique – ont présenté une diminution du risque de la survenu de l’autisme par apport aux ceux ayant une alimentation sans supplément de multivitamines.
Les recherches menées par le docteur Brian K. Lee et ses collègues se reposaient sur les résultats de l’étude suédoise, et en affirmant le possible rôle préventif des multivitamines administrées pendant la grossesse dans les maladies autistiques, ils ont souligné la nécessité des examens ultérieurs approfondis pour fournir suffisamment de preuves.

Source : 

https://www.medicalnewstoday.com/Articles/319660.php
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11487301

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.