head

Les probiotiques contre le cancer colorectal

’Dr Barbara Markus ’Dr Barbara Markus
Barbara Márkus, homéopathe, thérapeute de l'âme et instructrice.
Sujet: Santé

Le cancer colorectal ou cancer du côlon est un cancer fréquemment observé dans les pays développés. Il est aujourd'hui au 3ème rang des cancers les plus fréquents, 2ème cancer le plus fréquent chez les femmes et 3ème chez les hommes.
Le dépistage régulier est le moyen le plus efficace de lutter contre le cancer colorectal. Un test immunologique est suffisant dans la plupart de cas et si nécessaire (environ 4%) une coloscopie est à réaliser. Cela permet de détecter un cancer à un stade débutant et de le traiter en augmentant les chances de guérison Il permet également de repérer des lésions bénignes avant qu'elles n'évoluent en cancer.
Les risque de développement du cancer colorectal peuvent être réduit avec un mode de vie saine et entre autres par la prise de probiotiques.

Les différents types du cancer du côlon et les facteurs de risque

Il existe plusieurs types de cancer intestinal, mais la majorité affecte le gros côlon.  Dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne, ou polype adénomateux, une tumeur bénigne qui évolue lentement et devient finalement cancéreuse.
Comme pour la plupart des cancers, il n’existe pas seulement une cause cancer colorectal. La plupart des cancers sont le résultat d'un ensemble complexe de facteurs comme l'hérédité, le mode de vie ou l'exposition à des substances cancérigènes.
Les facteurs qui augmentent les risques de développer ce type de cancer sont multiples : le vieillissement, le risque augmente à partir de 50 ans, la présence de polypes dans le côlon ou le rectum, une maladie inflammatoire chronique touchant le tube digestif (colite ulcéreuse ou maladie de Crohn), le tabagisme, les antécédents familiaux de cancer du côlon. L’alimentation est également un facteur primordial, un régime alimentaire riche en viandes rouges et en viandes transformées, la consommation d’alcool ainsi que l’obésité sont des facteurs qui augmentent le risque du survenu de la maladie.

Les symptômes apparaissent lentement

Le cancer colorectal se développe généralement lentement, sans aucun symptôme apparent. Il existe certains symptômes qui peuvent éveiller des soupçons, mais qui ne sont pas nécessairement causés par un cancer mais d’autres problèmes de santé. En cas du présence d’un des symptômes décrits ci-dessus depuis un certain temps, il est recommandé de consulter un médecin.:

  • diarrhée ou constipation chronique ou d’alternance les deux;
  • ballonnements;
  • brûlures d’estomac, persistante malgré la prise des antiacides;
  • production de gaz intestinaux;
  • mauvaise digestion;
  • vomissement à répétition, nausée;
  • douleurs et crampes abdominaux ou intestinaux après les repas;
  • présence de sang dans les selles (selles noires ou rouge vif);
  • saignement après l’évacuation des selles;
  • perte de poids inexpliquée;
  • sensation de très grande fatigue.

 

Comment les probiotiques peuvent aider ?

La flore intestinale a un rôle inestimable dans la préservation de la santé de la muqueuse intestinal. Elle se compose d’une centaine de milliards de bactéries cohabitant dans le système digestif et participant à son bon fonctionnement. Ces dernières sont responsables de la digestion et assimilation appropriées des nutriments. Les probiotiques renforcent l’équilibre du microbiote, tout en restaurant la muqueuse intestinale et ainsi améliorant la santé. Les probiotiques, par la production d’enzymes et d’antioxydants, réduisent les phénomènes d’inflammation locale, prévenant les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin telles que la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn, qui augmentent le risque du développement des cancer colorectaux.
Selon les recherches menées à l’Université de Californie (UCLA) le Bacillus polyfermenticus empêcherait la croissance du tumeur et peut être appliqué comme traitement prophylactique pour prévenir le développement du cancer colorectal.

Probiotiques pour booster le système immunitaitre

La prise des probiotiques stimule et renforce le fonctionnement du système immunitaire qui est indispensable pour la prévention ou traitement des cancer colorectaux. L’équilibre du système immunitaire est le gage de la lutte contre les maladies affectées. La consommation de probiotiques est fortement recommandée, sous forme des aliments riches en probiotiques tels que les yaourt nature, choucroute, concombre lactofermenté.
Il est également possible de supplémenter les probiotiques par des compléments alimentaires de qualité, fiables et efficaces. Il faut veiller à ce que la formule probiotique contienne entre 8 et 10 souches de bactéries vivantes. Il est encore mieux de choisir un symbiotique qui réunit les prebiotiques et les probiotique dans une seule formule où les fibres prebiotiques servent de nourriture nécessaire à la croissance des bonnes bactéries, des probiotiques.

 

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/PMC/Articles/PMC4420487/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16969130
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20520982
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/PMC/Articles/PMC2796096/

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Programme de désintoxication ToxiClean

Programme de désintoxication ToxiClean

Utilisé conjointement avec le programme de nettoyage intestinal Clean Inside, le programme de désintoxication ToxiClean a été conçu pour augmenter le résultat de la désintoxication de vos organes internes afin de retrouver une bonne santé au quotidien.


Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément en fibres pour le nettoyage intestinal

Le complément alimentaire riche en fibres permet un nettoyage intestinal soigneux en débarrassant le colon des excréments accumulés et en empêchant la re-déposition de nouveaux déchets sur la paroi intestinale.


La tisane détoxifiante

La tisane détoxifiante

Cette tisane de 13 plantes soigneusement sélectionnées favorise le péristaltisme intestinal et régularise la production des selles. Ne contient pas de caféine.