head

Pourquoi la rougeole se développe-t-elle ?

Qu’est-ce que la rougeole, quelle est sa cause ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale

Google+
Sujet: Santé

La rougeole est une maladie virale fortement contagieuse. Elle se guérit – dans la plupart des cas – sans réaction indésirable, mais un cas sur mille peut être fatal. La cause de l’infection est l’absence de la vaccination préventive.

Les personnes n’ayant pas reçu de vaccin de rougeole peuvent être infectées à tout âge. Ceux qui ont déjà surmonté la maladie deviennent immunisés à vie. Mais comment s’explique-t-il que la maladie peut toujours se manifester dans l’ère de la médecine moderne ?

Comment infecte-t-elle ?

La rougeole (nom latin : morbilli) est provoquée par un virus. La rougeole reste collée dans le nez et dans le pharynx, pour finir par se libérer lors des toux et des éternuements et y rester viables pendant deux heures. Le virus commence à se propager dans l’organisme, il pénètre les voies respiratoires, le poumon et même la peau. La période d’incubation est de 6 à 21 jours dans le cas de la rougeole, mais aux alentours du dixième jour les premiers symptômes commencent à se manifester. Le risque de la transmission de la maladie est le plus grand 2-4 jours avant l’apparition de l’éruption et dans les cinq premiers jours après son apparition. La rougeole peut infecter tout le monde qui ne l’a pas encore surmontée ou qui n’a pas été vacciné. La rougeole répétitive est extrêmement rare, puisque l’organisme devient immunisé contre le virus. La rougeole infecte par contact direct ou par gouttes, le virus est cependant sensible aux conditions environnementales dont la température élevée, la radiation ultraviolette et les produits désinfectants et dégraissants.

L’absence de la vaccination

Les épidémies de rougeole sont causées par le fait que de nombreux parents – ayant peur des réactions indésirables, ou pour d’autres raisons – se refusent à la vaccination. Les rumeurs inexactes, sans fondement scientifique apparus dans les médias, selon lesquelles le MMR (vaccin constitué de virus affaiblis) peut causer de l’autisme, est également l’une des causes probables de cette approche. En réalité, l’absence de la vaccination et les conséquences de la rougeole – dont l’encéphalite chronique qui devient certainement fatale sous quelques années – sont une centaine de fois plus dangereuses aux enfants que les réactions indésirables rares de la vaccination. Certains pays-membres de l'Union Européenne ne rend pas la vaccination obligatoire, les parents décident alors ensembles avec le médecin.

Peut être fatale

La mortalité due à la rougeole est particulièrement élevée dans les pays du Tiers Monde, où elle peut atteindre les 10% à cause de la malnutrition. Ce taux de mortalité est encore plus élevé, autours de 30 %, chez les malades infectés par le VIH. Des réactions indésirables apparaissent surtout quand le système immunitaire du malade infecté par la rougeole est affaibli pour une certaine raison, chez les petits enfants, les personnes âgées, ceux subissant un traitement à cause d’une tumeur ou de leucémie ou chez ceux qui ont une faiblesse immunitaire innée.

Sources :

http://www.hgye.hu/betegsegleirasok/a-kanyarorol/ (HGYE)

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter